BREAKING NEWSAnniversaire par Weber jean francois | Td2024-04 par Sylvain Halgand | Sortie vieux appareils 2024 par Bernard Ladroue | Salon des collectionneurs, bo... par Jean-Francois LEC | Robot royal/recorder par gillesM | [kodak] instamatic 92 chiminter par Sylvain Halgand | Signaler les erreurs des page... par Sylvain Halgand | Flash magnesium en coffret par Jacques Bratieres |
Fairchild Camera and Instrument F296
France Version française
Photos by Stéphane Bouchet text by Stéphane Bouchet. From the collection of Stéphane Bouchet. Last update 2021-03-05 par Michel Rochevalier.

Manufactured or assembled in from (Before) 1957 to (Circa) 1962.
Index of rarity in France: Rare (among non-specialized garage sales)
Inventory number: 13420

See the complete technical specifications

Chronology of cameras Fairchild Camera and Instrument 

Not yet translated into English

Les changements successifs du nom de la marque permettent de classer les différents modèles dans l'ordre chronologique. Avant 1944, le nom était Fairchild Aviation Corporation, après il devint Fairchild Camera and Instrument Corporation. En 1957, une division prendra le nom de Fairchild Semiconductor.

Notre modèle F296 est donc antérieur au Fairchild Semiconductor Oscilloscope Record Camera Type 450A. La vocation de ces deux modèles est la même ; ils sont destinés à photographier des écrans d'oscilloscope. L'aspect général est bien différent, mais dans les deux cas on retrouve un appareil Polaroïd dont on a conservé que la partie contenant le film. Tout le reste a été remplacé par un système de fixation sur l'oscilloscope et par une chambre et un objectif compatible avec la faible distance de prise de vue.

Le F296 utilise une partie d'un Polaroid 95, à bobine Rollfilm 40, format 31/4 x 41/4. Il a été dépouillé de tout le superflu. Cette pratique était récurrente chez Fairchild puisqu'on trouve d'autres modèles également basés sur des Polaroid (F301 et F284). Le soufflet a été renforcé par une structure métallique, évitant qu'il ne s'écrase sur l'oscilloscope. Un cône absent de la photo car trop encombrant s'intercale devant l'appareil pour obtenir la distance minimale de mise au point. Il sert également de protection contre les reflets parasites et encore plus important, ce cône est doté d'une visée permettant de scruter l'écran de l'oscilloscope.

L'objectif est un Wollensak Oscillo Amaton 1,9/75 mm développé spécifiquement pour ce type de photos. Le déclenchement se fait uniquement par déclencheur souple, il n’y a pas d’armement.

L'ensemble est protégé dans une grande valise rigide.

Fairchild Camera and Instrument F296 Survolez l'image



Fairchild Camera and Instrument F296



Cameras from Ebay France (Fairchild Camera and Instrument) (Uploaded each 3 hours)