BREAKING NEWSNouvelle fonctionnalité du site par Sylvain Halgand | Coucou me (re)voilà ;o) et q... par Sylvain Halgand | Réadresser une image prise a... par Sylvain Halgand | Premier td 2020 par Jean-Paul H | Présentation pierre + [jules... par Eric Carlhan | Bon anniversaire jean paul (j... par Sylvain Halgand | Aide au confinement. par Weber jean francois | [minolta] tlr par Renaud LAEMMLI |
Polaroid SX-70 Deluxe favori envoyer Print
Photos by Sylvain Halgand text by Sylvain Halgand. From the collection of Sylvain Halgand
France Version française

Chronology of the Polaroid brand  New window

Manufactured in Etats-Unis from 1972 until after 1979.
Index of rarity in France : Peu courant (among non-specialized garage sales)
Sold listing on Ebay.com New window
Inventory number: 1228

See the complete technical specifications New window
Polaroid SX-70 Deluxe

However, this document is not translated in english. We only have a French version.
Would you be able to help us translate it in english please?

Le SX-70 fut une révolution autant à l'intérieur de Polaroid que pour l'ensemble de l'industrie photographique. Polaroid comptait bien créer l'événement avec la sortie de ce nouvel appareil.
Les budgets de Recherche et Développement de ce projet furent énormes. L'outil de production fut adapté et Polaroid fit construire plusieurs usines pour fabriquer ce SX-70.

Il s'agit un reflex mono-objectif de forme peu banale. Fermé, il est incroyablement plat. A l'ouverture, un soufflet se déplie et assure la fonction de chambre noire, alors qu'une protubérance, s'écarte du sommet de l'appareil, abritant un système optique fonctionnant à la façon d'un prisme sur un reflex traditionnel.
La mise au point se fait en tournant la molette de gauche (sur la photo). Le réglage de l'exposition se fait par l'habituelle molette "Lighten / darken".
Un Flashbar peut être inséré au-dessus de l'objectif.

Le film destiné à cet appareil prit également le nom de Sx-70. Il s'agit d'un film-pack de 10 photos, incorporant la pile. Celle-ci, spécifique, de 6 volts assure l'alimentation de toutes les fonctions motorisées de l'appareil, y compris l'éjection de la photo. La pile renouvelée à chaque changement de pack ne servant que pour dix photos était toujours parfaitement opérationnelle.

Attention, au moment de l'acheter, assurez-vous qu'il ferme bien. Les gens ne connaissant pas la manipulation de cet appareil ont tendance à le forcer.

 

Ce premier modèle, en métal chromé, est aussi appelé "Deluxe".