BREAKING NEWSDivers catalogues par Sylvain Halgand | Petit nouveau par Frédéric SEC | Un [kodak] 1a folding pocket ... par André GD | Bon anniversaire reginald par Gérard EVEN | [gitzo]les catalogues anciens... par didier rob | [auzoux & français] par Philippe Grunchec | Le stéréopole par Arnaud SAUDAX | [traid] fotron accessoires par Jacques Bratieres |
Herbert George Imperial Girl Scout
France Version française
Photos by Sylvain Halgand text by Sylvain Halgand. From the collection of Sylvain Halgand. Last update 2012-02-05 par Eric Borel.

Manufactured or assembled in USA from (Circa) 1961 to 0.
Index of rarity in France: Rare (among non-specialized garage sales)
Inventory number: 1309

See the complete technical specifications
Chronology of cameras Herbert George 
History of the brand Herbert George New window

 

Traduction de Sylvain Halgand

We already saw with Herbert George Girl Scout, that this camera corresponds to the vogue of the scout movement during the Fifties. When Herbert George became Imperial in 1961, the new range integrated a new camera to answer the always existing request.
This model uses the same case as Imperial Mark XII. There exists in several coloured versions, with different legends, or for Boy Scouts.

Pour comprendre ce grand nombre d'appareils américains se référant au scoutisme, il convient de faire un bref rappel sur l'histoire de ce mouvement et sur les spécificités américaines.


Boy Scouts

Le scoutisme est né au tout début du vingtième siècle, en Angleterre. A ce moment-là, le Général Baden-Powell publie un livre sur les éclaireurs militaires. Baden-Powell est un héros de la guerre des Boers, et son expérience est reconnue au travers de ce livre de conseils. Bien vite, il s'aperçoit que celui-ci est utilisé par des jeunes gens avides de vie au grand air. Baden Powell décide alors de développer un concept d'éclaireurs (scouts) pacifique. En 1907, il met à l'épreuve ses théories avec un groupe de jeunes sur une île britannique. Il réécrit alors son livre pour un usage strictement pacifique. Le "scoutisme" vient de naître.
Depuis le scoutisme s'est développé, avec parfois de dangereuses dérives, mais qui ne sont heureusement que des cas mineurs. En Europe, les scouts se sont politisés, ont affirmé des appartenances religieuses. Aux USA, les Scouts sont représentés par une seule organisation nationale, même s'il y a plusieurs groupes. :



Boy Scouts of America Boy Scouts

Les Boy Scout of America furent fondés par un éditeur de Chicago en 1910. Déjà ,à ce moment, il existe plusieurs groupes américains s'inspirant du scoutisme de Baden-Powell, mais William Boyce (l'éditeur) est le premier à transformer son groupe en organisation structurée de grande ampleur, parfois en ayant recours à la justice pour faire le ménage.



Cub ScoutsCub Scout

Les Cub Scouts s'adressent aux enfants trop jeunes (avant 10 ou 11 ans) pour intégrer les Boy Scouts.



Camp Fire girls

Fondés en 1911, par l'épouse d'un des fondateurs des BSA.



Girl Scouts of America

Fondés en 1912. Les filles, suivant leur age, sont des "Daisy", des "Brownies", des "Junior", des "Cadettes" ou des "Seniors"..



Venturers

Mouvement d'existence très récente.


On comprend aisément que le succès du mouvement s'est accompagné du traditionnel "merchandising", sous la forme de T-shirt, cravates, badges ... et appareils photo. Il semble que Herbert George ait eu le monopole pour ces derniers.



Herbert George Imperial Girl Scout