BREAKING NEWSQuatrième td 2019 par Jean-Paul H | Presentation par Frédéric SEC | Presentation par Frédéric SEC | Pour les participants réguliers par Sylvain Halgand | Objectif triolar. par Weber jean francois | Pages à renvoyer au garage p... par Gérard EVEN | Avant les prochaines photos par Jacques Bratieres | [foto-quelle] 1975 (france) e... par Eric Borel |
Chinon CE-4 favori envoyer Print
Photos by DC text by DC. From the collection of DC
France Version française

Chronology of the Chinon brand  New window

Manufactured in Japon from 1979 until 0.
Index of rarity in France : Peu courant (among non-specialized garage sales)
Sold listing on Ebay.com New window
Inventory number: 3393

See the complete technical specifications New window
Chinon CE-4

However, this document is not translated in english. We only have a French version.
Would you be able to help us translate it in english please?

Le Chinon CE-4 présenté lors de la PMA de Chicago en 1979, est un appareil automatique à priorité diaphragme. Contrairement à certains reflex, il reste pratique en mode semi-automatique. L’affichage diode dans le viseur précise simultanément la vitesse réelle et propose la vitesse préconisée par la cellule. Celle-ci clignote tant que les deux points ne sont pas convergents et l’exposition correcte. Malheureusement, contrairement au modèle CE-4s l’ouverture n’est pas indiquée dans le viseur.

L'avantage de la série CE-4 est de disposer de la monture K Pentax, qui a remplacée la monture M42 à vis et qui même aujourd’hui, permet de disposer d’une large gamme d’objectif à des prix raisonnables.

C’est bien un appareil de moyenne gamme, avec des points forts comme l’obturateur Seiko au 1/1000s, une plage de sensibilité correcte avec compensation de l’exposition et la mise en mémoire et des points faibles, comme l’absence de blocage du miroir ou de contrôle de l’ouverture dans le viseur. Bien sûr, les limites des spécifications ne sont pas celles des hauts de gamme. Néanmoins, l’ergonomie est correcte et elle permettra après une prise en main de quelques minutes de réaliser un bon travail.

En conclusion, un appareil reflex modeste, mais complet et optimisé en termes de fonctionnalités et de dimensions.