Il y a quelques années, un visiteur du site me demandait d'y corriger une erreur. J'y citais Hirleman et Moreau comme constructeurs de l'Hemax. Monsieur Mallinjod, le visiteur, était bien placé pour savoir que c'était faux, car c'est son père et son associé M. Héard (HEard MAllinjod X) qui construisirent cet appareil.
Grace à ce concours de circonstances, nous voici donc en mesure de rendre à César ce qui lui appartient, preuves à l'appui.
Monsieur Mallinjod (fils) m'a donc confié les documents permettant de rétablir la vérité de manière précise.
Il y a tout d'abord la publication de l'avis de création de la société Héard et Mallinjod. On y lit qu'elle a pour objet la fabrication et la vente d'appareils de marque (déposée) HEMAX.
Il y a ensuite le double dactylographié d'un courrier d'intention de création d'une société anonyme "Hemax" avec MM Hirleman et Moreau (d'où l'erreur commise communément, y compris sur le Mc Keown). On y lit que Photo-Plait sera un gros client.
Pour finir de convaincre que M. Mallinjod était bien un inventeur, il y a plusieurs brevets d'amélioration d'appareils photo.
n° 586.112, délivré le 22 décembre 1924, concernant un système de volets multiplicateurs permettant de faire plusieurs images sur une seule plaque (ou plan-film)
(Photos AS)
n° 606.903, délivré le 20 mars 1926, concernant un système de verrouillage sans articulation de l'abattant en position d'emploi
n° 659.458, délivré le 15 décembre 1927, concernant le corps d\'appareil photographique et procédé pour sa fabrication



M. Mallinjod (fils) a grandi dans le magasin d'appareils photographiques que ses parents tenaient dans le 19ème arrondissement de Paris. Toute son enfance, il entendit parler des Hemax, dont il conserve deux exemplaires.

Portrait de M. Mallinjod, vers 1930.

Le magasin des parents de JC Mallinjod

M. Mallinjod (Père) pose à l'intérieur du magasin, avec une photo grandeur nature ... de sa fille.


Pochette du magasin des parents de JC Mallinjod

Mme Mallinjod (mère) expliquant la fermeture d'un Hemax