BREAKING NEWSChapeau pour les ixus numéri... par Bertin | Présence de la sasfca à la ... par jean-marc CHA | [don] cadre-presse développe... par Philippe Lebel | Je vais être bref par Jacques Bratieres | New member par Daniel C | Objectif [angénieux] type z3... par Arnaud SAUDAX | Td2024-04 par Bernard Muraccioli | [gitzo] les pieds par Arnaud SAUDAX |
Fujica ST801
English version English version
Propriété de Musée de la photo de Graçay. Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de JMC. Dernière modification le 2021-04-09 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Japon de 1972 à (Postérieur à) 1979.
Rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 10239

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Fujica 

Le ST801 fut présenté lors de la Kina de 1972 comme le développement logique du ST701 apparu en 1970. Il en garde le gabarit.

Le ST801 est un appareil semi-automatique (mesure diaphragme ouvert). Dans le viseur, sur le côté droit, il y a une série verticale de sept diodes (Les LED sont alors suffisamment nouvelles pour qu'un sigle apposé en façade de l'appareil rappelle leur présence). Les trois diodes les plus hautes sont accompagnées d'un signe plus et d'une flèche pointant vers le bas, alors que les trois plus basses le sont d'un signe négatif et d'une flèche pointant vers le haut.

La diode centrale lorsqu'elle est est allumée seule donne une exposition correcte à ½ diaphragme près. Les deux diodes adjacentes donnent un diaphragme d'écart, les deux suivantes deux diaphragmes et les deux aux extrémités trois diaphragmes. Si deux diodes s'allument, c'est que l'écart est de ½ diaphragme.
A la gauche du viseur, la vitesse d'obturation sélectionnée est rappelée en permanence. Le viseur est donc très sobre et particulièrement lisible en milieu sombre.

Un bouton poussoir situé à côté de l'objectif permet de tester la profondeur de champ. On l'utilise dans le cas d'un objectif autre qu'un Fuji M42 équipé de l'ergot de transmission des valeurs de diaphragme. Cela fonctionne avec tous les objectifs M42 qu'ils soient à pré-sélection automatique ou à preset.

De 1972 à fin 1973, les objectifs Fujinon ne sont pas prévus pour transmettre la valeur du diaphragme au boîtier, qu'ils soient EBC ou non-EBC. A partir de fin 1973 en prévision de la sortie du ST801, tous les objectifs Fujinon EBC ou non EBC disposent de l'ergot de couplage, il n'y pas de contacts comme chez Pentacon. De même tous les objectifs Fujinon reçoivent un évidemment pour se verrouiller si l'appareil dispose du verrou.
Les ST601 et 701 n'ont pas de verrou, mais leurs optiques ont bien l'ergot et l'évidemment, à partir de 1974 pour celles qui existent à cette époque. Les grands téléobjectifs sont en fait à ouverture réelle, ils ne transmettent pas la valeur de diaphragme et doivent s'utiliser comme des objectifs à preset. Ils reçoivent l'évidemment de verrou à partir de 1974.

Les objectifs EBC sont traités multi-couches, même à onze couches. Le produit de traitement est déposé par bombardement électronique.

La mesure est effectuée par des cellules au silicium placées de part et d'autre de l'oculaire. Les vitesses d'obturation vont de la seconde au 1/2000 ème de seconde. Les films de 25 à 3200 Asa sont acceptés.
La chambre noire est floquée anti-reflets.

Cet appareil fonctionne avec une pile à l'argent du type PX28.

Cet exemplaire est un ST801 de première génération avec le logo incrusté et en relief. En 1974, conjointement à la sortie du ST901, le capot est redessiné avec un logo peint en noir à l'intérieur d'une défonce. Vers la fin de production, le fonctionnement du bouton testeur de profondeur de champ est modifié une deuxième fois. Sur les premiers modèles, le bouton est fuyant et ne reste pas enfoncé. Sur la seconde série, le bouton peut se verrouiller en le tournant pendant qu'il est enfoncé. Sur les derniers modèles, il est verrouillé par défaut, il faut le tourner pour pouvoir l'enfoncer, et une fois enfoncé on peut le tourner pour le verrouiller dans cette position. Le fait de pouvoir le maintenir enfoncé permet d'utiliser très facilement les objectifs à preset.
En effet, sur le ST801, c'est une pression légère sur le déclencheur qui actionne la mesure. Appuyer en même temps sur ce déclencheur et en plus sur le testeur de profondeur de champ n'est guère pratique.

 

Fujica ST801





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Fujica) (Remis à jour toutes les 3 heures)