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Futura Futura-S favori envoyer imprimer
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Chronologie de la marque Futura Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication : Allemagne
Fabriqué de (Antérieur à) 1952 à 1957.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
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N° inventaire : 10917

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Futura Futura-S
Avec objectif Futura-Evar 2/50


Les Futura ont été créés par Fritz KUHNERT. Ils étaient fabriqués à Fribourg.
Le Futura « S » est chronologiquement le troisième d’une petite famille de quatre appareils. Leur production cessa en 1959. 

Ses lignes originales le sortent rapidement de l’anonymat.

Il s'agit d'un appareil à télémètre couplé au viseur. La base de l’image télémétrique est rectangulaire, de belle taille et rosée. Le télémètre est actionné directement par la bague de mise au point, laquelle est solidaire du boîtier. Les optiques ne possèdent pas de came « télémétrique ».
Il est entièrement mécanique et manuel.

L'objectif est interchangeable. Il a une monture à vis spécifique de 33.8 mm.
Plusieurs objectifs standards ont été proposés, comme le Frilon f1,5, l'Evar 2/50 mm et l’ Elor f2,8
Une gamme d’optiques du 1.4/35 mm au 5.6/90 mm était disponible.
Elles étaient toutes marquées FUTURA à l’exception d’un 2.8/45 mm Xenar de chez Schneider.

L'obturateur est un Synchro Compur, avec vitesses de 1 seconde au 1/500ème + B.

Il y a une prise synchro-flash en façade. Le retardateur s'arme par un levier sur le dessus du boîtier.

Pour faire fonctionner le retardateur : tout d’abord armer l’obturateur. Actionner et relâcher le levier sur les 120° de sa course. Prendre la photo. Sur mon exemplaire, le retard est d’environ 18 secondes.
A noter que lorsque l’obturateur n’est pas armé, la rotation du levier atteint 180 ° et il n’a alors aucune action sur la prise de vue. Sous la griffe accessoire, il y a un petit curseur métallique à trois positions pour rappel du type de film en cours d’utilisation. 

Le boîtier possède un numéro de série commençant par « S ».
 
Comme tous les Futura, le « S » est un très bel appareil bien construit et qui possède une réputation de très bonne fiabilité. Il est particulièrement lourd pour son gabarit.
Il est très rarement vu hors de l’Allemagne.






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