BREAKING NEWS[houghton] ensign commando par Gérard EVEN | Praktiflex par Patrice R | Signaler les erreurs des page... par Sylvain Halgand | [rolleiflex] quel modèle et ... par Sylvain Halgand | [foca] urc marine nationale par Jean-Pierre Fantone | [canon] 7 et objectifs russes par Jean-Christophe Moreau | Photographe pour un mariage /... par Antoine-Brun | Ouf ! par Daniel C |
Calumet Chambre monorail
English version English version
Photo(s) de JCB et texte de JCB. Propriété de JCB. Dernière modification le 2012-02-20 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Etats-Unis de 0 à 0.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 11837

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre

Chronologie des appareils Calumet Nouvelle fenêtre

La chambre se compose d'un corps avant portant l'objectif, et d'un corps arrière recevant le dépoli de visée. Le cadre du dépoli est monté sur un ressort (dos « springback ») permettant d’écarter le dépoli pour introduire le châssis, de telle sorte que le plan-film se trouve exactement dans le même plan que la face avant du dépoli. Ainsi tous les réglages de cadrage ou de mise au point faits sur celui-ci sont conservés sur la pellicule.
Les deux corps de la chambre peuvent coulisser le long d'un rail, lui-même mobile sur un support de fixation au pied ; ils sont reliés par un soufflet permettant leurs mouvements respectifs.
Le corps avant permet les décentrements verticaux, horizontaux et les mouvements de bascule sur les deux axes. Le corps arrière permet le décentrement horizontal et les deux mouvements de bascule. L'ensemble portant le dépoli de visée et le châssis peut pivoter sur 360° pour permettre de prendre aussi bien des vues horizontales que verticales ou sous tous les angles intermédiaires.

L'ensemble objectif/obturateur est monté sur une planchette maintenue sur le corps avant par une barrette. La chambre est présentée avec un objectif Schneider Symmar (Linhof) de 150 mm de focale, ouvrant à F:5,6, sur un obturateur central offrant les vitesses de 1s à 1/400e, les poses B et T, un levier d'ouverture de visée, et un retardateur. Le groupe arrière de l'objectif peut se dévisser, et l'objectif se transforme ainsi en une longue focale de 265 mm, ouverture maxi F:12. Sur l'échelle des diaphragmes, des graduations vertes indiquent les ouvertures correspondantes à ce cas de figure.

Les différents mouvements de bascule et de décentrement sont utilisés pour corriger les déformations de perspective (ou pour les exagérer) et pour contrôler la mise au point et la profondeur de champ.

Calumet Chambre monorail



Calumet Chambre monorail



Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced