BREAKING NEWSQuel est le fabricant de ce l... par Sylvain Halgand | Foire à la photo de allauch ... par Jean-Pierre Fantone | [dunmore] folding objectif wed par Sylvain Halgand | Question sur le zenit automat par Sylvain Halgand | Présentation philippefrommars par Jacques Bratieres | Td2024-04 par guy lord | Présentation de richard par Jacques Bratieres | Nanars par Dominique |
Argus A-4
English version English version
Propriété de JPHB. Photo(s) de JPHB et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2023-10-16 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Etats-Unis de 1953 à (Postérieur à) 1953.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 12326

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Argus 

Le C-Twenty et le A-Four utilisent vraisemblablement le brevet N° 2 892 392, déposé en 1953 et publié en 1959. Les inventeurs sont Clinton H. Harris et Edwin O. Zill. On doit au premier le brevet de l'Argus A3 et encore bien d'autres pour le compte d'Argus Inc.

Cette invention concerne les appareils photo et est particulièrement axée sur le mécanisme de contrôle de l'exposition et de l'avancement du film pour les appareils photo. L'objectif principal de la présente invention est de fournir un mécanisme de contrôle de l'exposition dans les appareils photo, dans lequel le mécanisme d'armement du film et le mécanisme d'activation de l'obturateur sont interconnectés de manière novatrice pour éviter les expositions non désirées et pour éviter le gaspillage de zones de film non exposées si l'opérateur oublie s'il a avancé le film après avoir fait une exposition. Un autre objectif de notre invention est de fournir un loquet de contrôle de l'obturateur qui est actionné par l'avancement du film. Un autre objectif de l'invention est de fournir un appareil photo novateur dans lequel le corps est pourvu de renfoncements supérieur et avant associés contenant le mécanisme de contrôle de l'obturateur et d'avancement du film. Un autre objectif de l'invention est de fournir un nouvel interverrouillage de l'obturateur et de l'avancement du film. Un autre objectif de l'invention est de fournir un interverrouillage de l'obturateur et de l'avancement du film ayant un nouveau mécanisme permettant intentionnellement une double exposition. Un autre objectif de l'invention est de fournir un mécanisme d'actionnement de compteur ayant une nouvelle interaction avec le mécanisme de contrôle de l'exposition dans un appareil photo.




Le brevet a été demandé par Sylvania Electric Products, devenu propriétaire d'Argus.

__________

L'Argus A-4 est un appareil économique, fabriqué en plastique. Son prix (moins de 40 dollars) le rendait plus accessible que la brique C3 (environ 70 dollars). Bien sûr les caractéristiques techniques ne sont pas les mêmes, puisque le A-4 n'a pas de télémètre et que son obturateur est limité à 1/200 ème de seconde. L'important était d'avoir une gamme complète et cohérente au moment où Kodak lançait des 35 mm simples et économiques, les Pony 135 (moins de 36 dollars).

Si on en juge par sa disponibilité actuelle, l'Argus A-4 n'a pas atteint son but, il est bien moins courant que le Pony aux Etats-Unis. Il a pourtant un joli design pour l'époque. 
Bien qu'il y ait eu quelques évolutions, ce modèle ne fut pas fabriqué plus de trois ans.

Argus A-4





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Argus) (Remis à jour toutes les 3 heures)



Argus. Étui en cuir pour appareil photo. Bon état, avec courroie

20,00 euros
Finira le 27-04-2024 à 13:40:32


APPAREIL PHOTO ARGENTIQUE 24 X36 ARGUS 2 B ART DECO USA

59,00 euros
Finira le 04-05-2024 à 19:58:01