BREAKING NEWS[kodak] mise au point pour ko... par Alaino | Ringfoto 1971 par Sylvain Halgand | Foto-quelle 1970 par Sylvain Halgand | Numériser ses négatifs arge... par Nicolas S | Du neuf, neuf, neuf! par Bernard Muraccioli | Sortie des vieux appareils 2019 par Jacques Bratieres | Bon anniversaire jean marc (cha) par ROCHEVALIER Michel | [richard jules] verascope mod... par bernard mt |
Zeiss Ikon Contina I (522/24) favori envoyer imprimer
Photo(s) de BL et texte de EB. Propriété de BL
UK English version
Promo

Chronologie de la marque Zeiss Ikon Nouvelle fenêtre

Historique de la marque Zeiss Ikon Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication ou d'assemblage final : Allemagne
Fabriqué de 1953 à 1954.
Indice de rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 13102

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Zeiss Ikon Contina I
N° de série A 68358


Le Contina 35, aussi appelé Contina I, reste un mystère puisqu'il est exactement semblable à l'Ikonta 35.
Il a, et c'est un des rares cas chez Zeiss Ikon, la même référence pour deux noms différents.

L'Ikonta 35 apparaît en 1948, juste après-guerre et sera produit jusqu'en 1953.
Le Contina 35, lui n'apparaîtra qu'en 1951 pour une fin de production en 1955.
Deux appareils identiques sous deux noms différents mis en concurence, était-ce une stratégie pour atteindre d'autres marchés ?

C'est un appareil 24 x 36, très compact de faible poids : 450 grammes ! mais de bonne facture. Il est ici présenté avec un objectif Novar 45 mm ouvrant à 3,5 couplé à un obturateur Pronto affichant les vitesses de 1/25 au 1/200ème pouvant recevoir un déclencheur souple.

Mais ce sont toujours les publicitaires Zeiss Ikon qui en parlent le mieux (?):

Toujours prêt à fonctionner immédiatement, toujours avec un plein succès, le Contina 24 x 36 représente l'appareil Idéal pour les instantanés rapides en noir et blanc aussi bien qu'en couleurs. Si l'on met au point par exemple sur 5 mètres, en ouvrant le diaphragme à 8, tout est net de 2,50 à 25 mètres, ce qui offre un champ suffisant pour les clichés instantanés à prendre pour ainsi dire par surprise. Ce sont d'ailleurs toujours ceux-là qui sont les plus nets. Les dispositifs dont est équipé cet appareil affranchissent l'amateur de tout souci: verrouillage contre les doubles expositions et l'enroulement prématuré du film, mise au point sur repères rouges, armement sur le boîtier facilitant la prise des clichés successifs, et possibilité de contrôler tout les réglages, d'en haut, d'un seul coup d'oeil. L'échelle de profondeur de champ est elle aussi prévue. Les objectifs à excellente correction chromatique (point essentiel pour les clichés en couleurs) sont traités par revêtement antiréfléchissant. Les obturateurs (de 1 à 1/300ème de seconde à 1/500ème de seconde sur Synchro-Compur) comportent un contact-éclair synchrone.
Que l'on travaille hâtivement ou avec circonspection, en noir et blanc ou en couleurs, le Contina petit format se prête à toutes les exigences.

Zeiss Ikon Contina I





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced