BREAKING NEWSBièvres 2024 par Cédric KB | [gitzo] tables de projection par didier rob | [polaroid] slr 680 par Daniel C | Photographe de rue. par Renaud LAEMMLI | Présentation par Frédéric SEC | Presentation par Frédéric SEC | Premier [agfa] super-silette. par Renaud LAEMMLI | Changer les led sur un [canon... par Frédéric SEC |
Richard Seriflex Otomatic
English version English version
Propriété de Arnaud Saudax. Photo(s) de Arnaud Saudax et texte de Arnaud Saudax. Dernière modification le 2021-10-12 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en France de (Circa) 1955 à (Circa) 1955.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 13598

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Richard 

A peine cinq ans après le début de la commercialisation du Semflex, après la mise en place d’une structure vraiment industrielle, et surtout avec la levée progressive des restrictions d’approvisionnement, Paul Royet envisage sérieusement l’exportation de ses appareils. Pour le marché anglais, il produira des appareils gradués en « Feet », et un catalogue de 1954 montre ses visées vers l’Italie.

Avec sa formation horlogère, il avait une fascination pour la Suisse, capitale mondiale de la précision mécanique.
Le Seriflex Otomatic (de SEm RIchard FLEX) est une sorte de consécration après le Reflex-Standard Richard et le Reflex Automatic Richard dont seul le boîtier est SEM.

Otomatic, en 1955 signifie que l’action de la manivelle assure un avancement régulier de la pellicule, mais seulement après avoir mis en place la première vue avec la fenêtre sous le boîtier. Une sécurité empêche les doubles expositions et l’avance du film sans déclenchement. (Cette sécurité est levée lors du déclenchement, alors que dans les modèles semi-oto, il y a un petit levier pour cet office, ce qui rend possible de faire avancer une image non exposée.

Ici, le boîtier a conservé son numéro de Semflex (354 837) ce qui facilite la comparaison avec les autres Semflex.
Les objectifs proviennent manifestement de chez Berthiot dont ils gardent les numéros de série : D48176 à la visée (2, 8 en 75 mm) et D19113 à la prise de vue (3,5 de 75 mm qui semble être un anastigmat, avec une lentilles derrière le diaphragme, et deux collées en avant). Par contre, ils sont renommés SERITAR COLOR.

Les Seriflex sont équipés de la prise flash à deux broches qui apparaît aux catalogues en 1955.
La couronne de l’obturateur est vierge de toute inscription. Sur le mémo-film, qui est limité à 200 Asa 24 Din, se trouve l’inscription « Made in France », mais celle-ci est masquée sur certains exemplaires…

Le dépoli est une lentille plan-convexe, quadrillée par trois lignes horizontales et trois verticales qui pourrait convenir au format 4 x 4, mais le dos ne possède qu’une seule fenêtre ne permettant donc pas l’usage de ce format.
Comme tout bon Semflex, il dispose d'un écrou de pied au pas de Congré. Un étui Toujours prêt était disponible, embossé Seriflex dans le cuir et lui aussi produit par la SEM.

En conclusion, nous dirons que le Seriflex est un Semflex plus intéressant par l’histoire qu’il nous raconte que par ses caractéristiques techniques.

Richard Seriflex Otomatic
La prise de déclencheur souple en façade et la prise flash à deux broches indiquent 1955 comme année de fabrication.




Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Richard) (Remis à jour toutes les 3 heures)