BREAKING NEWSTd2024-04 par Weber jean francois | [kodak] instamatic 92 chiminter par Weber jean francois | Quel est le fabricant de ce l... par Sylvain Halgand | Foire à la photo de allauch ... par Jean-Pierre Fantone | [dunmore] folding objectif wed par Sylvain Halgand | Question sur le zenit automat par Sylvain Halgand | Présentation philippefrommars par Jacques Bratieres | Présentation de richard par Jacques Bratieres |
Photo See Corporation Photo-See Camera
English version English version
Propriété de Jacques Bratières. Photo(s) de Jacques Bratières et texte de Jacques Bratières. Dernière modification le 2021-12-09 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en Etats-Unis de (Circa) 1936 à (Postérieur à) 1936.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 13666

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Photo See Corporation 

 

Le brevet du Photo-See date de septembre 1937, il a été déposé par Herman Casler (1867-1939).
En préambule, il déclare qu'il y a eu un dépôt conjoint d'un brevet pour un film pack special, et que l'appareil a pour but d'utiliser ce nouveau support instantané.

 <

Le Photo-See permet d'obtenir une photo développée en 5 minutes (d'après la publicité) ou 7 à 8 minutes (d'après le mode d'emploi).

Le fonctionnement probable a été déduit du mode d'emploi. Le film (format 6,5 x 4 cm) est fourni sous forme de planches de plan-film, protégées individuellement par un cache. Ces planches sont livrées assemblées en un film-pack, le tout s'installe et se bloque dans le dos amovible de l'appareil.

Un cercle pivotant à l'arrière de celui-ci est couplé à une vis qui permet d'avancer ou reculer le dos pour faire la mise au point (de 3 à 100 pieds). Un autre cercle pivotant situé au dessus du premier commande une petite tige qui soulève le cache de la vue en cours. Celle-ci peut maintenant être exposée. On redescend alors le cache et transfère le film-pack dans la cuve de développement qui a un mécanisme analogue pour manipuler le cache.

On traite alors le film avec les quatre produits fournis en intercalant des rinçages. Lorsque c'est fini on récupère la vue exposée et on remet le film-pack (dont la nouvelle première vue est protégée) dans l'appareil.

La fabrication est très médiocre : le boîtier est en carton (double épaisseur quand même), souvent gondolé, les mécanismes sont assez peu souples.

Herman Casler est une sorte de Géo Trouvetout. Depuis 1895, il a déposé un nombre important de brevets dans de multiples domaines.  Il est parfois co-inventeur. Les demandes sont faites en son nom propre, ou parfois par une société, comme American Mutoscope Co. ou Production Engineering Corp. ou autres. Pour citer quelques-uns, de ses brevets, mentionnons le Missile projector for game boards, qui est ni plus ni moins que le lance-bille des flippers, ou un Wagon petit chariot typiquement américain, jouet tiré par les enfants.

Sa dernière demande de brevet est datée de 1935.

Photo See Corporation Photo-See Camera
Boîtier de face (le viseur n'est PAS inversé : en cadrant le petit cercle avant dans la vue depuis le grand cercle arrière on a une visée très précise)


Photo See Corporation Photo-See Camera
Arrière du boîtier, le cercle supérieur ouvre le cache, le cercle inférieur règle la mise au point.
Photo See Corporation Photo-See Camera
Avant de la cuve de développement, le cercle commande le cache, les tuyaux servent à introduire et évacuer les produits du traitement.
Photo See Corporation Photo-See Camera
Arrière de la cuve de développement, loquet d'ouverture de la cuve.


Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Photo See Corporation) (Remis à jour toutes les 3 heures)