BREAKING NEWSCyanotype négatif par Jacques Bratieres | Présence de la sasfca à la ... par didier rob | Flash magnesium en coffret (r... par Dominique G | Anniversaire par Arnaud SAUDAX | Changer les led sur un [canon... par Stanislas_K | Detective barby par Sylvain Halgand | Sortie vieux appareils 2024 par isabelle co | Objectif [a.prażmowski] par Arnaud SAUDAX |
Lizars Challenge
English version English version
Propriété de Sur une bourse. Photo(s) de Jacques Bratières et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2023-12-11 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en Grande-Bretagne de 1905 à (Postérieur à) 1905.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 14606

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Lizars 

Le Lizars Challenge est de belle fabrication, en acajou revêtu de cuir à l’extérieur, en bois vernis en interne avec un superbe soufflet rouge. Il permet la prise de vue sur plaque ou sur film comme l’atteste sa double échelle de distance.

Il est équipée d’un objectif Aldis Brothers series II. L’obturateur est un Bausch & Lomb Automat à déclenchement pneumatique.

Sur le côté de l'abattant, on devine la béquille permettant la prise de vue à la verticale. Il est en position " rentré". Le viseur pivote pour s'adapter.

Lizars Challenge



__________

Créée en 1830 par John LIZARS à Glasgow au 12 Glassford Street, l’entreprise produisit tout d’abord des instruments d’optiques, mais aussi des lunettes, puis s’orienta vers les appareils photographiques après être passée par les lanternes magiques.

Ses constructions étaient réputées pour leurs innovations mais aussi la qualité de leur fabrication et de leurs matériaux ainsi que par le souci d’élégance qui les caractérisaient. Après le décès de son père (1879), la fille cadette de John LIZARS, se maria à Matthew BALLANTINE qui reprit la direction de la société. En 1892, elle fut relocalisée au 101 Buchanan Street toujours à Glasgow où elle prospéra. Elle disposa rapidement de bureaux commerciaux en Irlande, Ecosse et à Londres.
L’entreprise existe toujours aujourd’hui sous le nom de « Black & Lizars » et est dirigée par la 4ème génération de BALLANTINE. Ses métiers restent l’optique mais aussi la distribution de matériel photographique et elle est toujours présente Buchanan Street à Glasgow.





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Lizars) (Remis à jour toutes les 3 heures)