BREAKING NEWSTd2024-04 par Jacques Bratieres | Quel est le fabricant de ce l... par Sylvain Halgand | Foire à la photo de allauch ... par Jean-Pierre Fantone | [dunmore] folding objectif wed par Sylvain Halgand | Question sur le zenit automat par Sylvain Halgand | Présentation philippefrommars par Jacques Bratieres | Présentation de richard par Jacques Bratieres | Nanars par Dominique |
Caillon Bioscope série K N°1
English version English version
Propriété de Frédéric Caron. Photo(s) de Frédéric Caron et texte de FC. Dernière modification le 2024-02-19 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en France de (Circa) 1904 à (Circa) 1915.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 20154

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Caillon 

Cet appareil à plaques au format 6 x 13 cm permet la production de couples stéréoscopiques avec en plus un mode panoramique automatique.
Cette version série K n°1 a été commercialisée entre 1904 et 1915. D'autres versions seront commercialisées plus longuement. Les catalogues des distributeurs du site présentent ces Bioscope sans toujours pouvoir faire la différence entre les versions, ce qui explique la différence de dates avec la fiche de notre modèle.

L’exemplaire présenté ici est équipé d’objectifs Max Balbreck (Paris). Il n'y a aucune information autre information que leur marque. Chacun est muni d'un diaphragme rotatif à oeillets. L'appareil est équipé ici de son magasin automatique de 12 vues et son verre dépoli est présent. Son numéro de série est le N° 451. Le carter est en laiton noirci. Il possède trois niveaux et trois écrous de pied.

En mode stéréo, une cloison mobile (le septum) sépare les deux images fournies par les objectifs. Par coulissement de la façade avant, il n'y a plus qu'un seul objectif face à la plaque sensible et donc une seule image en format 6 x 13 cm. C'est le mode panoramique. Le coulissement de la façade avant replie automatiquement le septum.

Tous modèles confondus, Caillon aurait produit environ 5000 appareils soit une paire par jour en moyenne si l’on compte une dizaine d’années d’activité.

L'exemplaire de cette page a été vendu par « F. Jonte Deloye successeur 124, rue Lafayette, 126 Paris ». Jonte était un fabricant d’appareils photographiques, mais pour ce modèle,  il a juste apposé une plaquette avec sa raison sociale. D'autres revendeurs ont fait de même, mais certains distributeurs en ont changé le nom pour pouvoir l'intégrer à leur gamme.

C’est grâce au Dossier Collector n°1 rédigé par J-L Princelle que j’ai pu identifier cet appareil.

Caillon Bioscope





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Caillon) (Remis à jour toutes les 3 heures)