BREAKING NEWSComment démonter ces vis ? s... par Mael B | Trouvés hier à villers bret... par jean-michel T | 8ème bourse du site par Jacques Bratieres | Compteur de vues [foca] focaf... par michel A | [balda] et [mono werk] par Thierry LHERBIER | Lucien beaugers ou le lubo par Arnaud SAUDAX | Au sujet de l'utilisation des... par Sylvain Halgand | Bonjour c'est franck par Jacques Bratieres |
Ihagee Exakta Varex
English version English version
Propriété de Jean-Pierre Fantone. Photo(s) de JPF et texte de JPF. Dernière modification le 2014-09-24 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de 1950 à 1951.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 20406

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Ihagee 

L’Exakta Varex succcède au Kine Exakta II en février 1950 ; c’est le premier appareil de Ihagee à avoir un système de visée interchangeable. Le capuchon est amovible, il peut être remplacé par le prisme spécial Varex qui permet ainsi la visée et le cadrage vertical à hauteur d’œil.

Le modèle présenté est la première variante avec le guide du film qui est rapporté et vissé ; sur la deuxième variante il fait corps.
Le dos de l’appareil est amovible. Quatre contacts, placés de part et d’autre de l’objectif, sont repérés E pour le flash électronique et V pour le flash magnésique.
Le levier d’armement et le bouton des vitesses se trouvent à droite (main gauche pour son utilisateur) et le gros bouton situé à gauche sert pour régler les vitesses lentes (de 1/5 à 12 s) et le retardateur (12 s) ; les deux fonctions pouvant être combinées.

Le cuir de la semelle est gravé « Made in Germany ».

L’Exakta Varex marque le début d’une longue lignée d’appareils et d’un système comportant de nombreux objectifs et accessoires dont certains seront proposés par des fabricants autres que Ihagee, comme le prisme-posemètre A.Schacht Travemat.

L’Exakta Varex VX lui succède en 1952.

Ihagee Exakta Varex





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Ihagee) (Remis à jour toutes les 3 heures)



Appareil photo argentique Ihagee Exa Ia

60,00 euros
Finira le 02-03-2024 à 11:32:25







La Maison de la Photographie