BREAKING NEWSSortie vieux appareils 2024 par Bernard Muraccioli | Objectif [a.prażmowski] par Rémi Cornu | Signaler les erreurs des page... par Jacques Bratieres | New member par Frédéric SEC | Je vais être bref par Frédéric SEC | Chapeau pour les ixus numéri... par Bertin | Présence de la sasfca à la ... par jean-marc CHA | [don] cadre-presse développe... par Philippe Lebel |
Nedinsco Primo
English version English version
Propriété de Frédéric Caron. Photo(s) de Frédéric Caron et texte de FC. Dernière modification le 2023-11-05 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Pays-Bas de 1958 à (Postérieur à) 1958.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 2093

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Nedinsco 

Nedinsco (de N. V. Nederlansche Instrumenten Compagnie) est une société de Venlo (NL)

En 1921, la société "Dutch Instruments Company" a été fondée par la firme allemande Carl Zeiss de Jena. À l'époque, son siège social se trouvait dans une ancienne usine de chocolat.

En 1923, la construction d'un nouveau complexe industriel a été lancée à Venlo pour le compte de la société Carl Zeiss. L'usine Nedinsco, aujourd'hui un magnifique monument historique au cœur de Venlo, a été construite avec une tour spéciale. Cette tour était utilisée pour l'alignement des instruments optiques et servait également à étalonner des mesures plus importantes. Cela se faisait en alignant les instruments sur les nombreux clochers de Venlo. Le logo est alors basé sur celui de Carl Zeiss.

1930-1945
Le bâtiment est remarquable non seulement pour son architecture, mais aussi pour son importance culturelle et historique. Après la Première Guerre mondiale, Carl Zeiss a utilisé Nedinsco pour construire des périscope et des viseurs à longue portée. La communauté de Venlo s'est réjouie de l'arrivée de Nedinsco car l'entreprise offrait des emplois et stimulait l'éducation technique dans la ville.



En 1935, un brevet est déposé pour un Dispositif de suivi d'une cible en mouvement par rapport à la position du dispositif dont le dessin laisse dubitatif.
Après la Seconde Guerre mondiale, l'usine Nedinsco est devenue la propriété du gouvernement néerlandais.

1953
La société a été revendue à un propriétaire privé, un fabricant d'instruments optiques et de précision. Pendant cette période, Nedinsco fabriquait principalement des jumelles pour l'armée, mais était également connue pour ses appareils photo Nedinsco Primo.

2007
Nedinsco a déménagé dans un nouveau bâtiment moderne sur la Jan van Riebeeckweg à Venlo.

En 2014, Nedinsco a acquis la division optronique de Thales et la gamme de produits s'est maintenant élargie pour inclure des modules opto-mécatroniques pour une variété de marchés. Nedinsco propose désormais ses produits de haute qualité dans le monde entier.

(site de la marque)

Le Primo est un 24 x 36 simple, mais solidement et soigneusement construit. L'objectif est ouvert à 3,5 pour 45 mm de focale. L'obturateur central va du 1/25 s jusqu'au 1/200, avec pose B. L'armement se fait par un levier qui actionne un compte-vues. Le déclencheur est sur le corps. Le chargement est surprenant pour ce type d'appareil : il se charge... par la semelle, comme un Leica, le dos ne s'ouvre pas ! C'est d'ailleurs son seul point commun avec le Leica. Pas très commode, pour un appareil si élémentaire destiné aux amateurs novices.

Sa curieuse silhouette un peu pataude peut le rendre attachant. Il est de petite taille, tient bien en main.

__________

Cette variante du Primo a un objectif Futura-Bracht.

Nedinsco Primo





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Nedinsco) (Remis à jour toutes les 3 heures)