Lorillon Triplex |
![]() |
Fabriqué ou assemblé en France de (Circa) 1913 à 1940.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 2132
Fiche technique complète
Chronologie des appareils Lorillon
Historique de la marque Lorillon
Le problème avec cette belle chambre, c'est qu'il est très difficile de l'associer avec une marque précise. Elle est bien présente dans le catalogue Lorillon de 1927, mais on la trouve présente, avec la même illustration dans un grand nombre de catalogues de marques diverses entre 1913 et 1940 ! Lorillon n'est donc pas forcément le constructeur, mais seulement un revendeur de cette chambre.
Pour la retrouver, cliquez ici.
Lorillon l'appelle "Folding carré N°3 "Triplex". Celle de cette page est au format 13 x 18 , mais elle existe aussi en 9 x 12 et en 10 x 15.
Fabriquée en noyer, elle était également disponible en acajou gainé et en version tropicalisée ( tout acajou ).
Les termes du catalogue Lorillon 1927 la définissent comme ayant un très grand décentrement, hauteur et largeur. L'arrière bascule également verticalement et horizontalement. Le porte-chariot s'abat pour qu'il ne soit pas visible en cas d'utilisation d'un grand-angle. L'illustration utilisée durant presque 30 ans dans les catalogues la montre toujours dans la position d'utilisation d'une courte focale.
Son objectif est un Boyer Opale de 4,5 F=210mm portant le n°119448.
On devrait décerner une médaille posthume au graveur qui vers 1913 devait être loin de se douter que son dessin serait utilisé si longtemps.

Objets de même marque en vente sur Ebay France