BREAKING NEWSTd2024-04 par Weber jean francois | [kodak] instamatic 92 chiminter par Weber jean francois | Quel est le fabricant de ce l... par Sylvain Halgand | Foire à la photo de allauch ... par Jean-Pierre Fantone | [dunmore] folding objectif wed par Sylvain Halgand | Question sur le zenit automat par Sylvain Halgand | Présentation philippefrommars par Jacques Bratieres | Présentation de richard par Jacques Bratieres |
Ica Icarette II
English version English version
Propriété de Sylvain Halgand. Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2022-11-30 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de (Circa) 1920 à (Postérieur à) 1920.
Rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 269

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Ica 

Ica AG (International Camera Aktien Gesellschaft) a été créée en 1909 par le regroupement des entreprises Huttig, Krugener, Wuensche et Carl Zeiss Palmos, auquelles s'est jointe Zulauf en 1911.

Plusieurs années ont été nécessaires pour finaliser cette fusion, au cours desquelles la production s'est appuyée sur celle de chacun des fondateurs. De cette période, on retrouve quelques modèles originaux mais aussi et souvent des copies venant de l'une ou l'autre marque précédente portant le nom Ica, parfois même non répertoriées dans un catalogue de cette marque et sans numéro de code.

C'est à partir de 1912 que la situation est stabilisée et que les différents modèles d'appareils suivent une certaine cohérence, jusqu'en 1926, date de la fin d'Ica, qui sera absorbée, avec d'autres, au sein de Zeiss Ikon.

En 1912 et pour s'y retrouver, les foldings Ica simples (non stéréo) peuvent être répartis en deux groupes.
Le premier groupe comprend les Icarette. Avant-guerre, seuls existent ceux au format 6 x 6, sur du film 117 en 6 poses ; les autres viendront après 1918.
Le second regroupe les autres foldings et inclut, en partant du plus simple, les modèles Halloh, Lloyd et Nixe. A ceux-là s'ajoutent deux Lloyd-Cupido, le 540, de 1910 à 1915, et le 560, de 1922 à 1925. Le mot Cupido indique que l'ouverture de l'abattant met en batterie automatiquement l'appareil.

__________

L'objectif est un Doppel anastigmat Hekla 6,8/9 cm, portant le numéro 431571.
L'obturateur, sans marque, permet le 1/100 seconde.
Il y a deux viseurs : un iconomètre et un à réflecteur. La vis située à gauche du bloc objectif / obturateur permet le décentrement vertical.

Le dos est entièrement amovible en pressant sur les deux minuscules boutons situés de chaque coté du saillant supérieur. A l'intérieur du dos, et à l'intérieur de l'appareil, il se trouve un numéro identique : H 31910.

Ica Icarette II





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Ica) (Remis à jour toutes les 3 heures)



APPAREIL PHOTO ICA ATOM

20,00 euros
Finira le 29-04-2024 à 16:58:00