Kodak Brownie Flash |
![]() |
Fabriqué ou assemblé en France de 1955 à (Postérieur à) 1955.
Rareté en France : Très courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 316
Fiche technique complète
Chronologie des appareils Kodak
Les noëls et les communions de la fin des années 50 et du début de la décennie suivante furent souvent l'occasion pour de jeunes adolescents de recevoir en cadeau un appareil désormais courant sur les brocantes ; le Brownie Flash.
Il pouvait être offert seul dans une boîte carton standard, ou accompagné de son gros flash à lampe, dans un très beau coffret cadeau.
Ce coffret contenait :
|
Il se présentait sous la forme d'une valisette en carton joliment illustrée.
Ce coffret valait 5036 francs à la fin des années 50.
L'appareil seul valait 2572 francs et le flash 1398 francs.
'appareil photo est la version "Fabriquée en France" du Brownie Hawkeye Flash américain (1951-1961) , lui-même dérivant du Brownie Hawkeye (1949-1951), qui ne disposait pas de branchement pour flash (Cette version n'est jamais sortie en France).
L'aspect général est celle d'un gros cube noir, en bakélite, surmonté d'une poignée en plastique. L'appareil n'a qu'un viseur de poitrine dont la fenêtre est ronde et centrale. Cela donne un faux air de reflex à ce box. Le déclencheur (à gauche) et le selecteur de vitesse (à droite : la position normale correspond à l'instantané. La pose est obtenue en tirant cette glissière vers le haut) sont en plastique gris. Un enjoliveur métallique relie l'objectif, la fenêtre du viseur et le viseur lui-même. Au point d'attache antérieur de la poignée se trouve un verrou en métal qui permet d'éviter que la partie arrière du cube ne se désolidarise de la partie avant. Pour changer le film, il faut ouvrir ce verrou.
Le flash se visse sur le coté droit du cube. Le corps de ce flash est en bakélite noire. Il contient les piles. La parabole est parfois en métal, mais plus souvent en plastique.
Cet appareil est incontournable dans une collection d'appareils français, bien qu'il ne soit q'une variante d'un modèle américain. Il peut encore être trouvé facilement sur les brocantes, mais attention, son matériau le rend très fragile. Au moment de l'acquisition, il est important de vérifier l'intégrité de la bakélite. Pour cela, il faut le sortir de son étui, car souvent les cassures se situent sous l'appareil à la ligne de jonction des deux parties du cube. Un autre point de fragilité est le bord avant supérieur de l'enjoliveur métallique. Des frottements répétés sur cet angle ont souvent usé la peinture émaillée.
Si on se réfère à son ainé américain, l'ouverture de cet appareil est 15. Quant à la vitesse d'obturation, elle doit être de l'ordre de 1/50.




Liens extérieurs ou bibliographie :
Sur mes-appareils-photos.fr, proposé par Eric Carlhan |
![]() | ![]() |
![]() Readers digest de 1956 |
Vos photos prises avec le même appareil :
![]() | ![]() | ![]() |
Ajouter un lien extérieur donnant des informations intéressantes sur cet appareil ou un élément de bibliographie utilisé lors de la préparation de cette page, une photo prise avec le même appareil, une photo de boîte de ce modèle ou une ancienne publicité au sujet de ce modèle
Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Kodak) (Remis à jour toutes les 3 heures)