BREAKING NEWSBourse photo de veigné (37) ... par Jacques Bratieres | Sortie des vieux appareils 2019 par Jacques Bratieres | Chambre [beier] sigurd ( 9 x... par Jacques Bratieres | Absences par Joël M-B | Bonjour à toutes et à tous par Yann FRISCO | [kodak] instamatic 92 ensembl... par Michel Perie | Femme photographe par Eric Borel | Sortie vieux appareils 2019 par Jacques Bratieres |
Gomz Cosmic Symbol favori envoyer imprimer
Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Propriété de Sylvain Halgand
UK English version
Promo

Chronologie de la marque Gomz Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication ou d'assemblage final : ex-URSS
Fabriqué de (Circa) 1970 à 1993.
Indice de rareté en France : Très courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 44

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Gomz Cosmic Symbol



Encore un modèle de longévité, comme les russes ont su nous en proposer quelques-uns. Le Cosmic Symbol fut fabriqué du début des années 70 à 1993. Son succès est sans doute dû à sa simplicité et à son prix bas à l'exportation.


Sur la bague de réglage des distances , il y a des symboles, une échelle graduée en mètres et une échelle graduée en .... pieds. Autour de l'objectif, il y a une bague de réglage de l'ouverture, qui étrangement est également graduée en sensibilité de film. Le réglage de la vitesse se fait en tournant la bague la bague crénelée. Elle déplace un repère blanc qu'il faut faire apparaître dans un des petites fenêtres située à côté de repères météorologiques. Quand on y regarde bien, une graduation en vitesse existe, mais dessous.

L'armement se fait avec un levier qu'il faut déplacer une fois et demie. Le compteur de vues est situé à l'arrière, sous la griffe. Le dos est flanqué d'une table d'exposition rotative. Il faut y indiquer la sensibilité du film, en positionnant le chiffre correspondant au film, en face de la petite flèche.

Le dessin d'un soleil et celui d'une ampoule, indique que lorsqu'il fait clair (soleil) , il faut indiquer avec la bague située autour de l'objectif une sensibilité moindre (ce qui revient à indiquer un plus grand chiffre d'ouverture) et l'inverse avec moins de lumière (ampoule). L'objectif est indiqué comme un 4/40 mm, mais les tests effectués par Chasseur d'Images (n°28 de février 1981) révélèrent une ouverture maximum de 5. Les mêmes tests conclurent que l'objectif est pas trop mal, à comparer avec un zoom reflex moyen d'alors.

Le nom "Cosmic Symbol" est le nom réservé à l'exportation. Sur le marché intérieur, il s'appelait Smena.

Gomz Cosmic Symbol





Appareils similaires en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced