BREAKING NEWSQuel est le fabricant de ce l... par Sylvain Halgand | Foire à la photo de allauch ... par Jean-Pierre Fantone | [dunmore] folding objectif wed par Sylvain Halgand | Question sur le zenit automat par Sylvain Halgand | Présentation philippefrommars par Jacques Bratieres | Td2024-04 par guy lord | Présentation de richard par Jacques Bratieres | Nanars par Dominique |
Mollier Cent vues (second modèle)
English version English version
Photo(s) de Arnaud Saudax et texte de Arnaud Saudax. Dernière modification le 2013-12-15 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en France de 1929 à 1934.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 4869

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Mollier 

Cet appareil est l'évolution du modèle de Cent vues créé en 1910. Sa sortie correspond à l'association de Mollier avec Demaria - Lapierre.

Cet exemplaire dispose d'un "Anastigmat 1:3,5 Lynx F= 40 m/m Hermagis Paris N° 159 836" monté sur un Compur au 300ème numéroté 2199903, sans retardateur ni synchro, et a été vendu par Mazo dans un bel étui cuir.

La mise au point se fait par un hélicoïde doux et précis et descend à 50 cm. Il y a possibilité de le mettre sur un pied, mais l'écrou non normalisé, a un diamètre approximatif du pas Kodak, mais à filets plus serrés.

Comme son nom l'indique, il pouvait prendre 100 vues, pour deux mètres de film cinéma contenus dans des cassettes spéciales, et le seul reproche que l'on puisse lui faire, c'est de n'avoir pas choisi le format 24 x 36 qui lui aurait peut-être assuré une diffusion moins confidentielle.

Mollier Cent vues



Mollier Cent vues
Le dessous, avec le nom.
Mollier Cent vues
L'intérieur avec les cartouches spéciales.
Mollier Cent vues
Le gainage d'origine.
__________

Etienne Mollier (1876-1962), mécanicien autodidacte, a consacré sa vie à développer ses inventions, mais aussi celles d’autres créateurs (« Mémoires d’un inventeur », Etienne Mollier, Editions L’Harmattan)

Après avoir mis au point un obturateur à rideau (1902) refusé par Krauss et repris par Gaumont, Etienne Mollier conçoit un petit appareil photo de Poche « Le Colibri » au format 4,5 x 6 cm, afin d’opposer un concurrent français aux premiers Pocket-Kodak à pellicule en rouleau. Bien que tenant dans la poche, il n’eut pas le développement attendu. Tout en poursuivant la fabrication d’appareils plus classiques, Etienne Mollier se diversifia en construisant les prototypes d’autres inventeurs : certains eurent un avenir florissant, d’autres sombrèrent dans l’oubli.
C’est ainsi qu’il travailla à partir de 1905 pour le cinéma. Parmi ses inventions personnelles, on compte :


  • « l’Autodévolteur » permettant une adaptation de la lumière de la projection d’une image arrêtée d’un film, dispositif que Pathé utilisera avec le projecteur familial Pathé-Baby,
  • En 1924, le « Ciné-Type », première caméra utilisant un film réduit en coupant en deux un film de dimension courante (35 mm),
  • En 1926, la « Ciné-business valise », projecteur portatif de films.

Après le rachat de son entreprise par Demaria-Lapierre en 1929, il s’intéressera à l’utilisation de l’image dans l’enseignement, promoteur actif du petit format 24 x 36 mm. Il développa des dispositifs de projection de documents opaques ou transparents, de projecteurs de cinéma ou même de publicité (« Grapholux »). Il construit en 1937 « l’Opascope horizontal », premier rétroprojecteur en plein jour.
Ses activités photographiques et cinématographiques sont liées à d’autres précurseurs célèbres comme Demaria, Lapierre, Mendel, Jougla, Joly, Bancarel, Lumière, Chrétien, …
En 1910, il obtint la médaille d’Or du Concours Lépine avec « Le Cent Vues », premier appareil grand public utilisant la pellicule cinéma 35 mm.
Comme le « Colibri », le petit format bousculait les principes des photographes de l’époque et il restera d’usage confidentiel jusqu’au conflit de 1914. A la reprise en 1920, grâce à la pugnacité de Mollier, cet appareil est enfin reconnu et utilisé, plutôt semble-t-il dans les applications techniques ou pédagogiques que dans le grand public. Il sera par exemple l’élément essentiel d’un système automatique pour relever photographiquement les compteurs d’impulsions dans les centraux téléphoniques français.





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Mollier) (Remis à jour toutes les 3 heures)