BREAKING NEWS[fex indo] ultra fex, version 11 par pascalguillemet | Villes en vrac par Arnaud SAUDAX | Présentation de guillaume 34 par Frédéric SEC | [fex] par pascalguillemet | 8ème bourse du site par Francois B | Date des premieres pellicules... par Cédric KB | Présentation par ROCHEVALIER Michel | Micro ressort par gillesM |
JEM Jem Jr. 120 Girl Scout
English version English version
Propriété de Jacques Bratières. Photo(s) de Jacques Bratières et texte de Jacques Bratières. Dernière modification le 2024-01-09 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Etats-Unis de (Circa) 1940 à (Postérieur à) 1940.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 5733

Fiche technique complète

Chronologie des appareils JEM 

La "Jem Camera Co. Division" de JE Mergott a produit cinq ou six modèles de box quasi identiques. Certains disposent d'un viseur 'sport' latéral ou bien d'une synchronisation flash. Les différences sont de l'ordre de la décoration et de la couleur avec deux lignes de force métalliques verticales de part et d'autre de l'objectif. Les deux modèles dits "Girl Scout" sont de teinte verte.

JEM Jem Jr. 120 Girl Scout



__________

De nombreux appareils photo portent les symboles, voir le nom des différents groupes de scouts. Le scoutisme étant plus courant dans les payes anglo-saxons, ce sont des modèles britanniques ou américains qui sont concernés.

Brève histoire du scoutisme

Lors de la seconde guerre des Boers, en Afrique du Sud, Robert Baden-Powell constate que les jeunes garçons peuvent servir efficacement comme estafettes, observateurs, éclaireurs. Quelques temps après, il publie un fascicule destiné aux militaires dans lequel il fait part de ses remarques. Il met ses idées en application, en 1907, lors d'un camp sur une petite île britannique, auquel participe une vingtaine de jeunes gens. On lui demande de rédiger un livre définissant les bases du scoutisme pour la jeunesse. C'est le Scouting for boys. A la lecture de cet ouvrage, plusieurs groupes de scouts se forment au Royaume-Uni.. En 1910, il aide sa soeur à créer le guidisme, équivalent féminin du scoutisme. Les filles s'appellent les Guide Girls.

Le scoutisme et le guidisme se répand assez rapidement dans de nombreux pays étrangers. Le symbole international du scoutisme est la fleur de lys qui autrefois indiquait la direction du nord sur les cartes.

Les Scouts aux Etats-Unis

Boy Scouts of America (BSA)

Les Boy Scout of America sont fondés en 1910, par un éditeur de Chicago en 1910.
Déjà, à ce moment, il existe plusieurs groupes américains s'inspirant du scoutisme de Baden-Powell, mais William Boyce (l'éditeur) est le premier à transformer son groupe en organisation structurée de grande ampleur.


Cub ScoutCub Scouts

Les Cub Scouts s'adressent aux enfants trop jeunes (avant 10 ou 11 ans) pour intégrer les Boy Scouts.


Camp Fire girls

Fondés en 1911, par l'épouse d'un des fondateurs des BSA.





Girl Scouts
of America

Fondés en 1912. Les filles, suivant leur âge, sont des "Daisy", des "Brownies", des "Junior", des "Cadettes" ou des "Seniors".




On comprend aisément que le succès du mouvement s'est accompagné du traditionnel "merchandising", sous la forme de T-shirt, cravates, badges ... et appareils photo.





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo JEM) (Remis à jour toutes les 3 heures)








La Maison de la Photographie