BREAKING NEWSQuel est le fabricant de ce l... par Jose PP | Foire à la photo de allauch ... par Jean-Pierre Fantone | [dunmore] folding objectif wed par Sylvain Halgand | Question sur le zenit automat par Sylvain Halgand | Présentation philippefrommars par Jacques Bratieres | Td2024-04 par guy lord | Présentation de richard par Jacques Bratieres | Nanars par Dominique |
Pentacon Gmbh Praktica Sport Regal
English version English version
Propriété de Patrick Fourneret. Photo(s) de PF et texte de PF. Dernière modification le 2022-10-12 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Taïwan de (Postérieur à) 1991 à (Postérieur à) 1991.
Rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 6462

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Pentacon Gmbh 

VEB Pentacon a disparu en 1990, avec l'usine de Dresde. La marque Pentacon (Pentacon Gmbh) renaît à partir de 1997, en s'orientant vers les technologies de pointe. Des appareils photo ont été vendus sous la marque Praktica avec le soutien du groupe d'optique Schneider, dont Pentacon Gmbh fait partie. Il est difficile de dire s'il s'agit de fabrications originales ou d'appositions de la marque sur des fabrications asiatiques. Certains modèles portent parfois le logo historique de Pentacon,  auquel est ajouté le mot Germany, il s'agit des appareils vendus (ou fabriqués ?) par Pentacon Gmbh.
Depuis 2015, la marque est la propriété d'un groupe anglais, qui évoque l'héritage du passé prestigieux, même en l'absence de la moindre filiation. Les appareils fabriqués par ce propriétaire sont numériques.

Le site de la marque précise :

Unfortunately, if you placed your order before December 2015 your warranty is no longer valid. Your product was manufactured by the previous owners of PRAKTICA and they have seized production.

__________

C'est un petit compact très basique et tout en plastique. 

En façade, un curseur découvre l'objectif, met l'appareil sous tension et débloque le déclencheur. Un curseur situé sous le flash, permet d'utiliser ce dernier en fill-in. Au dos, une petite fenêtre laisse paraître la pellicule à l'intérieur de l'appareil et son type. Sur le côté gauche du viseur, une diode verte "Flash ready" et une rouge "Low light" avertissent le photographe (en herbe...)

A l'intérieur, seuls deux plots sur douze correspondant au codage DX sont présents, laissant supposer que l'appareil n'accepte que deux types de pellicules, sans doute 200 et 400 ISO.

Sur la semelle, un bouton de rembobinage motorisé mais non automatique en fin de film. Nul n'est à l'abri d'une ouverture intempestive du boîtier qui entraînerait la perte du film.

Pentacon Gmbh Praktica Sport





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Pentacon Gmbh) (Remis à jour toutes les 3 heures)