BREAKING NEWS[ihagee] exa 1, version 4.1 par Sylvain Halgand | [3m] disc 103 par dollyfanny | Second td 2017 par Jean-Paul H | Bonjour a vous tous par Sylvain Halgand | Ambrotypes et collodion humide par Jacques Bratieres | Optique avec obturateur par Jean Pierre M | [pentax] quel prix raisonnabl... par philippe fene | Numérisation artisanale par philippe fene |
Hanimex XP2 automatic favori envoyer imprimer
Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Propriété de Sylvain Halgand
UK English version

Chronologie de la marque Hanimex Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication : Japon
Fabriqué de 1976 à 0.
Indice de rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 65

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Hanimex XP2 automatic



Le XP-2 n'a pas beaucoup de points communs avec le XP-1. D'ailleurs, mise à part le fait qu'il s'agisse de deux 110, je n'en vois pas d'autre.
Le XP-2 est bien fabriqué.
La distance de mise au point est réglable en faisant tourner la bague autour de l'objectif (26,5 mm 1:5,6). Une échelle des distances apparaît dans une minuscule fenêtre au dessus de l'objectif.
Dans le viseur (à traits brillants), une aiguille se déplace devant les symboles "paysage, personnage, portrait" lorsqu'on tourne la bague de réglage de la distance. Une cellule CdS assure le contrôle d'exposition. L'obturateur électronique permet les vitesses de 10 secondes à 1/400 de seconde. L'avance du film se fait comme sur le XP-1. Le déclencheur peut être verrouillé.
L'objectif est muni d'un filetage pour accessoires et la semelle de l'appareil comporte deux logements électriques et un axe fendu pour des usages spéciaux. En 1977, est sorti le Winder pour XP-2. Ce moteur d'armement se fixe par l'écrou de pied. Les contacts électriques se font par les logements électriques et l'axe fendu permet la transmission mécanique. Le winder a une grosse poignée qui contient 4 piles AA. Le passage d'une vue à l'autre prend environ une seconde.
Sur le XP-2 pouvait se connecter deux modèles de flash, tous les deux de type torche, dont un modèle à computer avec un nombre-guide de 26. Le filetage de l'objectif pouvait recevoir un complément optique x1,5. Comme ce complément optique obstruait le viseur de l'appareil, il était muni d'un viseur adapté à la focale. Un autre complément (x 0,7) permettait de transformer l'objectif en grand-angle.
Une bonnette permettait la prise de vue à 0,5 m. Un banc macro pouvait compléter cette bonnette pour faire de la reproduction de documents.

Ces accessoires pouvaient être acquis dans une mallette, en même temps que l'appareil. Un tel système est rare pour un appareil économique. Ces accessoires (hors mallette) pouvaient s'adapter également sur le XP-1, mais ils doublaient le prix de l'appareil, par ailleurs aux maigres qualités techniques, alors que la qualité du XP-2 nettement plus convaincante peut justifier l'achat en mallette complète.
En 1977, le XP-2 (seul) était vendu environ 400 francs.






Si Ebay ne trouve pas de correspondance, il vous affichera une liste aléatoire d'objets. Si le nombre de résultats est faible, alors, il complète automatiquement l'affichage. Les voies d'Ebay sont (parfois) impénétrables.


Nouveaux objets Hanimex sur EBAY FRANCE France

Nouveaux objets Hanimex sur EBAY ROYAUME-UNI UK
Nouveaux objets Hanimex sur EBAY ALLEMAGNE Allemagne
Nouveaux objets Hanimex sur EBAY ETATS-UNIS USA