BREAKING NEWSSalon des collectionneurs, bo... par Claude Marius | Flash magnesium en coffret (r... par Arnaud SAUDAX | Saint-sever photo-cité 2024 ... par Michel Perie | [don] trépied carena mcb-2q par Sylvain Halgand | Res photographica nr. 240 par jean-pierre ver | Cyanotype négatif par Rémi Cornu | [canon] f1 "old" pr... par Laurent-B | Présentation par Jacques Bratieres |
Korsten Litote
English version English version
Photo(s) de Arnaud Saudax et texte de Arnaud Saudax. Dernière modification le 2018-05-01 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en France de 1903 à (Postérieur à) 1912.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 6847

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Korsten 

La Litote 45 x 107 est un petit appareil stéréo qui a probablement inspiré le Glyphoscope, mais qui n'a pas eu sa longévité.

Ses caractéristiques techniques n'ont rien de remarquable, seul l'équipement optique mérite une mention particulière puisqu'il s'agit d'une paire d'objectifs Suter. Cet opticien suisse n'a pas eu une grosse production, mais il acquit rapidement une excellente réputation pour la qualité de ses fabrications. Il diffusait des appareils qu'il équipait de ses objectifs, mais il en vendait aussi à des constructeurs qui assuraient le montage. Cette paire à la particularité d'avoir des indications qui se complètent, et un des objectifs porte les deux numéros : "ANASTIGMAT Série I  f . 6.8 . F . 62 m/m" sur l'un, et "+ Pat. 21872  E. SUTER BASEL N° 33810 - 11" Le + étant la croix de la Suisse.

Il n'y a pas de mise au point, et les diaphragmes ne sont pas couplés, ce qui est plutôt étonnant pour des objectifs de cette classe. Il est amusant de le comparer avec un autre 45 x 107, le Colibri, fourni directement par Suter.

L'appareil dispose aussi d'un écrou de pied au pas du Congrès.

Korsten Litote
Les deux petites vis devaient probablement recevoir un système de déclencheur.




Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Korsten) (Remis à jour toutes les 3 heures)