BREAKING NEWSQuel est le fabricant de ce l... par Sylvain Halgand | Foire à la photo de allauch ... par Jean-Pierre Fantone | [dunmore] folding objectif wed par Sylvain Halgand | Question sur le zenit automat par Sylvain Halgand | Présentation philippefrommars par Jacques Bratieres | Td2024-04 par guy lord | Présentation de richard par Jacques Bratieres | Nanars par Dominique |
Seibido Venus F
English version English version
Propriété de Renaud Laemmli. Photo(s) de Renaud Laemmli et texte de Renaud Laemmli. Dernière modification le 2021-03-06 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Japon de (Circa) 1934 à (Circa) 1936.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 6939

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Seibido 

Les exemplaires connus de ce Venus F semblent se compter sur... LE doigt d'une main ! Il n'existe aucune image, ni dans le Sugiyama (ISBN-10: 0870117432), la bible des appareils japonais, qui ne le référence même pas, ni dans Kokusan Kamera no Rekishi (ISBN 4-02-330312-7), une autre référence nippone reproduisant cependant une publicité de mai 1936 consacrée au Semi Dymos mais annonçant le Venus F.

Ce nom de Venus est clairement estampé dans le cuir de la poignée, ainsi qu'au dos du châssis porte-dépoli. Par contre, pourquoi ce F ? D'autant plus qu'un autre modèle est annoncé en janvier 1936, dénommé... Venus FF. Double mystère.

Dans le cas qui nous occupe, le Venus F est équipé d'un obturateur Rulex, plafonnant au 1/150, fabriqué par Neumann & Heilemann. Si on connaît bien l'historique de la firme Minolta, on se souvient que ces deux allemands étaient les premiers associés de Kazuo Tashima entre 1928 et 1931-32. Cette entreprise, qu'ils ont crée après leur départ de Minolta pour cause de mésentente, aura une courte existence et sera reprise par Fujimoto en 1937. Par contre, aucun indice ne permet de découvrir le fabriquant de l'appareil en lui-même : Seibido n'était en principe qu'un distributeur, il est donc peu probable qu'il soit devenu constructeur à cette occasion. Neumann & Heilemann ? Ils sont plutôt connus pour les obturateurs (Neuheill, Perfect et Perfekt en plus du Rulex). Un appareil leur est attribué, le Prince-Flex, et encore il est fort possible qu'ils n'aient fait que le montage final, les différents éléments étant produits par un tiers.

Il faut se remettre dans le contexte : à cette époque, le Japon n'a pas encore l'industrie photographique que nous lui connaîtrons plus tard, et seules quelques firmes sont en mesure de proposer du matériel fabriqué au japon : Konishiroku (futur Konica), Kuribayashi (qui deviendra Petri) et Nichidoku-Molta (Minolta) sont à peu près les seuls, rejoints vers 1935 par Seiki Kogaku (Canon), Riken (Ricoh) et Mamiya. On suppose que ces quelques entreprises consacraient leur énergie à produire leurs modèles propres, et en cas de sous-traitance, on devrait retrouver des éléments trahissant leur origine. Un rapprochement peut cependant se faire avec les Weha, distribuées par Yamamoto, un distributeur Osakien. Est-ce un hasard, plusieurs de ces appareils ont été retrouvés avec un porte-dépoli marqué Venus ? Par contre, le constructeur de ces chambres n'est pas plus identifié, mais nul doute que si un jour on le trouve on pourra répondre à plusieurs questions.

L'objectif est lui aussi un mystère : marqué Heedle Anastigmat 1:4,5 f=10,5 cm Berlin. L.W, il s'agit sans aucun doute d'une optique importée, peut-être d'Allemagne. Mais ces deux noms (Heedle et Berlin.L.W) sont pour le moins obscurs.

Ce qui est encore plus curieux, c'est que Balda-Werk proposait, à partir de 1931, un appareil métallique à plaques, de format 6,5 x 9 cm, nommé... Venus, équipé parfois d'obturateurs... Rulex ! La clé de toute cette énigme serait-elle que le Venus Seibido est un Balda, monté avec un objectif issu d'un obscur opticien ? C'est tentant, mais il faudrait retrouver une image de ce nouvel appareil mystère : le Venus Balda, dans sa version métallique de 1931 est de diffusion au moins aussi large que le Seibido ! Attendons des preuves... mais une origine allemande expliquerait au moins pourquoi le Sugiyama ne l'intègre pas dans les appareils japonais !

Seibido Venus F



Seibido Venus F



Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Seibido) (Remis à jour toutes les 3 heures)