BREAKING NEWSQuel est le fabricant de ce l... par Jose PP | Foire à la photo de allauch ... par Jean-Pierre Fantone | [dunmore] folding objectif wed par Sylvain Halgand | Question sur le zenit automat par Sylvain Halgand | Présentation philippefrommars par Jacques Bratieres | Td2024-04 par guy lord | Présentation de richard par Jacques Bratieres | Nanars par Dominique |
Société de Photographie des Couleurs Le Multicolore N° 4
English version English version
Photo(s) de Ph de Marcol et texte de PF et AS. Dernière modification le 2022-10-22 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne (ex-RDA) de (Circa) 1903 à (Circa) 1905.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 7218

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Société de Photographie des Couleurs 

C'est en examinant de près l'appareil qu'on découvre vraiment la particularité de cette ultime version du Multicolore.
Son objectif n'est plus un Colmont comme dans les versions précédentes, mais un Zeiss Protar.
De plus, en retirant la façade (maintenue par six vis), on trouve la marque "H. ERNEMANN AG DRESDEN" frappée dans la monture métallique de l'obturateur.

L'identification est maintenant sur une plaque rapportée en façade et non plus embossée dans le maroquin. Elle signale toujours "LE MULTICOLORE Breveté SGDG, 9 Bd Rochechouart PARIS".

Est-ce la Société de Photographie des Couleurs qui a choisi de faire fabriquer sa dernière version en Allemagne, où est-ce Ernemann qui a demandé à le produire sous licence ? La question reste actuellement sans réponse, mais les échanges économiques avec l'Allemagne dans le domaine photographique à cette époque étaient incroyablement développés. Il est quand même probable que ce changement soit lié à la faillite des établissements Barby qui fournissait la base de l'appareil.

La description du catalogue Ernemann signale qu'on peut le charger avec 12 plaques ou 24 plan-films, aspect qui n'est jamais évoqué dans les versions précédentes. Il faut certainement voir là l'effet de l'apparition des "pellicules rigides", telle la Vitrose de Planchon.

Sa fabrication est extrêmement soignée et, objectif mis à part et possibilité d'utiliser des plan-films, ses caractéristiques sont en tous points identiques à celles des versions 3.

Cet appareil a été décrit avec précision dans la revue Cyclope n° 37-38 de mai-août 1998. Texte et photographies de Ph de Marcol.

Société de Photographie des Couleurs Le Multicolore N° 4



Société de Photographie des Couleurs Le Multicolore N° 4

__________

Louis Ernest Dugardin et la Société nationale de la photographie en couleurs

Artiste peintre reconnu, dont le nom semble bien être tombé dans l'oubli, il s'était spécialisé en portraits à l'huile d'après photographie. Directeur de sa Société de reproductions artistiques, au capital de 200.000 Frs composée de 20 000 parts, elle a été fondée le 14 avril 1896 et montre l'importance de son négoce. Il est d'abord installé Faubourg Saint-Honoré puis au 9 du Boulevard Rochechouart à Paris et bénéficie d'une appréciable renommée. Artiste certes, mais aussi homme d'affaires et inventeur.
En 1897, il créé la Société nationale de la photographie en couleurs et de reproductions artistiques, englobant ainsi son ancienne société au sein de la nouvelle entité. Les bénéfices engrangés (plus de 60 000 Frs en un an) sont investis dans divers domaines liés à la photographie en couleurs car il est persuadé du devenir de cette dernière.
Le 20 juin 1898, il fait examiner par l'Académie des Sciences diverses photographies en couleurs de chefs-d’œuvre du Louvre qu'il a obtenues, et la presse s'en fait immédiatement l'écho. On y apprend qu'en plus, Louis Dugardin a conçu un appareil à la portée de tous, pouvant faire la couleur et le noir et blanc, et qu'il peut fournir aux amateurs, plaques, papiers et produits spéciaux. Il peut même transformer n'importe quel appareil en appareil trichrome. Révolution !





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Société de Photographie des Couleurs) (Remis à jour toutes les 3 heures)