BREAKING NEWSQuel est le fabricant de ce l... par Sylvain Halgand | Foire à la photo de allauch ... par Jean-Pierre Fantone | [dunmore] folding objectif wed par Sylvain Halgand | Question sur le zenit automat par Sylvain Halgand | Présentation philippefrommars par Jacques Bratieres | Td2024-04 par guy lord | Présentation de richard par Jacques Bratieres | Nanars par Dominique |
Sawyers View-master Personal Stereo camera
English version English version
Propriété de Sylvain Halgand. Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2022-11-24 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Etats-Unis de 1952 à (Postérieur à) 1956.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 724

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Sawyers 

Pour être précis, cet appareil est sorti entre mai 1952 et septembre 1952. Lors de sa sortie, se trouvent déjà, sur le marché américain des appareils stéréo, le Busch Verascope F40 (269 dollars), l' Iloca Stereo II (125 dollars), le Key Stereo (27,20 dollars, mais qui utilise le format 828), le Stereo Realist (162 dollars), le Stereo Realist ST42 (227 dollars) et le Videon (97 dollars). Le View Master coûte 149$, mais offre une particularité. Il permet de réaliser ses propres disques View-Master, qui par ailleurs, se trouvent par centaines, dans le commerce, pour représenter les sites touristisques, les héros de cinéma etc...Il y a compatibilité absolue. 

Le View-Master Personal a deux objectifs anastigmat 3,5/25 mm, un obturateur de 1/10 à 1/100 seconde et un niveau à bulle dans le viseur. Les deux grosses molettes situées sur le sommet de l'appareil, constituent une table de calcul d'exposition.
Le bouton marqué d'un "B" (ou d'un "A") et d'une flèche, situé entre les deux objectifs, permet de déplacer une pièce située derrière ce qui semble être l'objectif, et qui n'est qu'une protection en verre. Cette pièce mobile (qui est en position basse sur la photo, ci-dessous) est la chambre noire et supporte l'objectif et l'obturateur. Ce déplacement est nécessaire car les négatifs ne mesurent que 12 x 12 mm (environ) et donc, une pellicule 35 mm, permet d'en faire tenir deux dans sa largeur. Afin d'économiser du film, l'usage de cet appareil nécessite d'avancer le film, de positionner le bouton sur "A", de prendre une photo, puis de positionner le bouton sur "B", de prendre une photo et enfin, d'avancer à nouveau le film.

Sawyers View-master Personal Stereo camera



Sawyers View-master Personal Stereo camera



Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Sawyers) (Remis à jour toutes les 3 heures)