BREAKING NEWS[hanau] pocket focal par Arnaud SAUDAX | Musée suisse de l'appareil p... par Renaud LAEMMLI | Chambre inconnue par Jean-Paul H | Signaler les erreurs des page... par Jean-Paul H | Présentation par Frédéric SEC | Présentation par Frédéric SEC | [boumsell] - azur par didier rob | Pieds et radar de la préhist... par Dominique |
Kaufhof Reporter Max
English version English version
Propriété de Eric Carlhan. Photo(s) de Eric Carlhan et texte de Eric Carlhan. Dernière modification le 2022-10-29 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de 1956 à (Postérieur à) 1956.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 10402

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Kaufhof 

Une sorte de Photax Allemand. Il a vraiment un aspect sympathique avec son style "Streamline". Pour un appareil super basique, la réalisation est simple et propre techniquement. Il n'y a qu'une vitesse et pas de diaphragme. Comme sur le Photax, la partie avant de l'objectif se dévisse d'un tour pour avancer de 3 cm. Pendant cette rotation, le renvoi de l'obturateur vient se placer sous une semelle prolongeant le déclencheur.. Il possède quand même une griffe pour accessoires, la prise de synchro- flash est cachée dans le filetage de l'objectif. Il y a également un filetage pour un déclencheur souple.

Kaufhof Reporter Max



__________

Les appareils Apparatebau und Kamerafabrik étaient distribués par, entre autres, Hama, connu pour son matériel de laboratoire. Hamaphot a été créé à Dresde en 1923, par Martin Hanke. La société est alors spécialisée dans le commerce en gros d'accessoires photographiques et de matériel de laboratoire. En 1945, la société s'installe en Bavière. La production se diversifieHama fait aussi fabriquer des appareils. Cela explique pourquoi on trouve des publicités associant ce modèle (ou d'autres) avec Hama. Mais rien sur l'appareil ne permet d'affirmer qu'il ait été distribué par Hama ou un autre (Porst fut un gros distributeur des appareils Apparatebau and Kamerafabrik d'après Mc Keown).

Les appareils sont des 6 x 6 sur film 120. Ils sont fabriqués en bakélite, parfois teintée. L'objectif et l'obturateur sont montés sur un tube vissant. Le bouton du déclencheur est sur le capot entre une griffe pour accessoire et un viseur formant une protubérance tronconique. Le dernier modèle fabriqué montre quelques simplifications au niveau de la griffe, du tube. Tous les autres modèles sont issus du même moule.





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Kaufhof) (Remis à jour toutes les 3 heures)