BREAKING NEWSComment démonter ces vis ? s... par Mael B | Trouvés hier à villers bret... par jean-michel T | 8ème bourse du site par Jacques Bratieres | Compteur de vues [foca] focaf... par michel A | [balda] et [mono werk] par Thierry LHERBIER | Lucien beaugers ou le lubo par Arnaud SAUDAX | Au sujet de l'utilisation des... par Sylvain Halgand | Bonjour c'est franck par Jacques Bratieres |
Lumière Stérélux (modèle A)
English version English version
Propriété de MT. Photo(s) de MT et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2023-09-08 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en France de 1933 à 1940.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 11254

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Lumière 

Les Sterelux sont des appareils du type klapp, stéréoscopiques. Une platine montée à l'extrémité d'un soufflet supporte les deux objectifs et les deux obturateurs. Ceux-ci sont reliés entre eux par des biellettes cachées par un carter. Le réglage de l'ouverture se fait sur le bloc de droite, et il est transmis au bloc de gauche par une des deux bielettes. Le réglage de la vitesse se fait sur l'obturateur de droite, et il y a une transmission à celui de gauche. Seule la biellette de transmission de la distance de mise au point est visible.
La forme de cette pièce est une des clés de détermination des modèles.

Modèles avec biellette courbe

De 1933 à 1939, il y a deux modèles avec une biellette en forme de chapeau de gendarmes. Une a un objectif Nacor 6,3, l'autre, plus chère, a un objectif Spector 4,5. Des exemplaires ont soit un viseur redresseur positionné entre les deux blocs, soit un viseur pliant sur le corps de l'appareil et le viseur redresseur. La répartition des viseurs ne dépend pas de celle des objectifs. Les deux typologies de viseurs apparaissent dès les premiers catalogues, et ont chacune une présence variable d'un catalogue à un autre.
A partir de 1935, et de l'apparition du modèle à biellette droite, les deux modèles prennent les noms de modèles A et B.

Modèle avec biellette rectiligne

A partir de 1935 et jusqu'en 1939, une seconde version arrive, avec une biellette droite et un objectif Spector 4,5. Elle a parfois un viseur pliant sur le corps de l'appareil, parfois un viseur fixe type Galillée. Il semble que le nom de modèle C s'applique que le viseur soit pliant ou fixe. Sur ce modèle, l'obturateur est à retardement et les vitesses vont de la seconde au 1/100.

Dans les catalogues de 1940, les descriptions sont moins rigoureuses et plus sujettes à caution, mais les pensées sont déjà tournées vers l'Est. Est-ce que la Ligne Maginot tiendra ?

Tous les modèles utilisent le film 6,5 x 11 cm (format 116). Il est possible d'obtenir 7 vues 6 x 13 cm ou des vues 7 x 13 ou 6 x 6,6 cm. Au dos, il y a une série de regards inactiniques à utiliser en fonction du format voulu.

__________

Cet exemplaire porte le numéro 992. Il a à la fois les deux viseurs. La pièce métallique en forme de coupe qui se trouve sous le viseur redresseur sert à extraire le soufflet du corps de l'appareil et à mettre en batterie la paire d'objectifs.

Lumière Stérélux Survolez l'image



Lumière Stérélux



Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Lumière) (Remis à jour toutes les 3 heures)








La Maison de la Photographie