BREAKING NEWSTd2024-04 par Jacques Bratieres | Présence de la sasfca à la ... par Arnaud SAUDAX | Outils divers films 35mm par philippe fene | Ce week-end par Michel Perie | [canon] eos 30 choix d'objectifs par Jean-Philippe- | Paysanne par Sylvain Halgand | [vds] lot important de vitrin... par Jean-Paul H | Intelligence très artificielle par Daniel C |
Dacora Instacora-F
English version English version
Propriété de Eric Carlhan. Photo(s) de Eric Carlhan et texte de Eric Carlhan. Dernière modification le 2023-03-17 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de 1966 à (Postérieur à) 1966.
Rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 12304

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Dacora 

La marque Dacora a été présente sur le marché de la photographie de 1946 au début des années 70. Le nom de la société a changé plusieurs fois, et il est plus simple de ne conserver que celui de la marque. Son fondateur, Bernhard Dangelmaier avait donné comme premier nom celui de DAngelmaier & Co.

Les premières fabrications sont des box en bakélite qui prennent simplement le nom de Daco. Ils sont assez rapidement remplacées par des modèles quasiment semblables, mais fabriqués en métal.

Ensuite, Dacora fabrique une petite série de foldings horizontaux 6 x 6, dont le succès est très moyen et une autre d’appareils rigides avec objectif rétractable, également 6 x 6, les Digna.

C’est en 1960, qu’apparaissent en France les premiers modèles 35 mm. McKeown évoque 1958. La limitation des importations vers la France peut expliquer ce décalage de date. Les Dignette et Super Dignette rencontrent le succès et se vendent en grande quantité.
Au cours des années 60, le catalogue s’élargit encore avec de nouveaux modèles utilisant les films Rapid ou la cartouche 126, lancée par Kodak.
En 1972, l’entreprise change une dernière fois de propriétaire, avant de disparaître.

Les modèles de Dacora sont nombreux tant sous la marque Dacora que sous d’autres : Hanimex, CIL, Ilford etc.


Le nom Instacora est la contraction d'un mot qui évoque l'INSTAmatic et de DaCORA. Clairement, Dacora se positionne sur le marché des appareils au format 126, marché déjà bien occupé par Kodak et Agfa.
Les Instacora donnnent des négatifs 28 x 28 mm. Ils ont, suivant les modèles, une embase pour Flashcube, ou un reflecteur pour ampoule AG-1. Les modèles se distinguent aussi par les possibilités de réglage de la distance de mise au point et par le type d'objectif.

Il y a peu de modèles dans cette série, mais ils sont déclinés en variantes de décoration. On retrouve les Instacora au catalogue de grands distributeurs.

__________

Ce modèle fait partie d'une petite famille d'appareils très basiques utilisant tous la cartouche 126 lancée par Kodak en 1963. Les premiers modèles portent explicitement la mention "For Kodapak", véritable nom de baptême de la cartouche « instamatic ». Il semblerait que cette mention renvoie à une licence d'utilisation concédée par Kodak à un certain nombre de fabricants.

Le "F" se singularise par ses deux ouvertures, sélectionnables par deux symboles météo.
L'objectif est fix-focus et la cellule visible en façade est factice. Il est muni d’une fixation pour un flash-cube. Le logement de la pile destiné au flash me paraît extrêmement bizarre et je ne vois pas quelle pile peut rentrer.

Dacora Instacora-F





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Dacora) (Remis à jour toutes les 3 heures)



appareil photo ancien DACORA

30,00 euros
Finira le 24-04-2024 à 19:58:56


Appareil Photo Dacora

5,00 euros
Finira le 27-04-2024 à 14:10:13


Lot d'Appareils Photo Argentiques Vintage - Kinusa Delux-I, Panorama, Dacora 66

15,00 euros
Finira le 28-04-2024 à 19:05:18


appareil photo dacora ancien voir mes autre vente "facon nespresso z3 "

35,00 euros
Finira le 02-05-2024 à 15:36:44