BREAKING NEWSPages à renvoyer au garage p... par Sylvain Halgand | Détective sans marques. par Weber jean francois | Bourse photo de glisy 2022 par Jean Pierre Philippe | Vide-greniers idf octobre 2021 par Jean Pierre Philippe | Enrichir le site avec les obj... par Renaud LAEMMLI | Quelques film stéréo brugui... par Jean Pierre Philippe | Appareil à soufflet inconnu par Frédéric SEC | Bonjour par Frédéric SEC |
Zeiss Ikon Contina IIa (527/24 Fpms)
English version English version
Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Propriété de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2021-02-08 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de 1954 à 1958.
Rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 1246

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Zeiss Ikon 
Historique de la marque Zeiss Ikon

A partir de mars 1955, le Contina IIa (527/24) remplace le Contina II (524/24). L'aspect général est beaucoup plus moderne, du fait de la disparition du soufflet. Le nouveau modèle a une cellule intégrée, mais non couplée.

Voilà ce qu'en disait en 1956, la publicité Zeiss Ikon :

Outre le posemètre incorporé, le Contina est équipé avec l'armement rapide, si pratique ; une courte impulsion sur le levier assure l'entrainement du film et l'armement de l'obturateur à synchronisation intégrale, avec déclencheur automatique.
Cet appareil de petit format, prévu pour la prise rapide des clichés, comporte évidemment un compteur couplé et une protection contre les surimpressions.
L'objectif reste constamment en position prise de clichés ; il est lumineux et se prête remarquablement bien aux clichés en couleurs.

La carrière de ce modèle sera assez brève, et pourtant, il eut le temps d'être proposé en deux versions, elles-mêmes déclinées en variantes. Toutes ont le même obturateur Prontor-SVS, et des objectifs fabriqués par Rodenstock.

527/24 Fpms avec objectif Novar 3,5/4,5 cm.

Synchro-flash sur le fût de l'objectif

Synchro-flash sur la face avant

Synchro-flash sur la face avant, viseur plus grand et bague d'objectif différente

527/24 Vpms avec objectif Novicar 2,8/4,5 cm.

Synchro-flash sur le fût de l'objectif

Synchro-flash sur la face avant

Synchro-flash sur la face avant, viseur plus grand et bague d'objectif différente

Zeiss Ikon Contina IIa Survolez l'image





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced