BREAKING NEWSPhotographe de rue. par Renaud LAEMMLI | Présentation par Frédéric SEC | Presentation par Frédéric SEC | Bièvres 2024 par Joël M-B | Premier [agfa] super-silette. par Renaud LAEMMLI | Changer les led sur un [canon... par Frédéric SEC | [krugener] ? par Piercarlo | Salon des collectionneurs, bo... par Claude Marius |
Krasnogorsk F21 Ajax-12
English version English version
Propriété de Bernard Muraccioli. Photo(s) de Bernard Muraccioli et texte de Bernard Muraccioli. Dernière modification le 2023-05-01 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en ex-URSS de 1953 à 1994.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 14240

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Krasnogorsk 

L'histoire du Krasnogorsk F21 ou Ajax commence en 1945 avec la création du premier laboratoire d'appareils photographiques spéciaux du NKVD 1. Ce laboratoire est alors en charge de la création d'appareils espions en miniaturisant le Luftwaffen-Robot. En 1949, il est sous la coupe du MGB2, avant de devenir en 1959 le 11ème laboratoire de la Direction technique Opérationnelle du KGB, et fabrique le premier prototype de l'appareil special de surveillance, l'Ajax-8. Celui-ci a plusieurs défauts : Le moteur mécanique n'est pas performant, le bruit du déclenchement est trop élevé et les l'objectif A-1 4,5/28 mm est de mauvaise qualité. Il est donc suivi, la même année de l'Ajax-9 qui a le même moteur que le Robot et un objectif A-4 2/28 mm, plus performant.
En 1950, un nouveau modèle, l'Ajax-10, suit avec un meilleur revêtement interne évitant les rayures sur le film et des boutons de réglage plus pratiques à utiliser. Il peut recevoir aussi divers accessoires, comme les premiers systèmes permettant de camoufler l'appareil sous un manteau en ne laissant apparaitre qu'un simple bouton.
En 1951, le premier appareil vraiment opérationnel, l'Ajax-11 apparaît. Il est beaucoup plus fiable, produit des négatifs de meilleure qualité et surtout le bruit au déclenchement est réduit de façon significative. C'est à ce moment que sa production est transférée aux usines de Krasnogorsk.

En 1952, le dernier modèle, l'Ajax-12 devient le F-21, qui est le numéro de production interne à l'usine. Sa seule différence avec l'Ajax-11 est la remise à zéro automatique du compteur de vues lors du remplacement du film.
Sa production dure jusqu'à la chute du mur de Berlin en 1989. Au cours des années 90, Il est commercialisé pour le grand public comme Zenit MF-1 sous la marque KMZ.

Les Ajax ont été utilisés par les services secrets des pays du Pacte de Varsovie et ont bénéficié d'un formidable arsenal d'accessoires de camouflage : Poste de radio, Boucle de ceinture, Camera 8 mm, Sac à main, Livre etc.

1 Narodniï Komissariat Vnoutrennikh Diel : Commissariat du peuple aux Affaires intérieures 1934 - 1954
2 Ministerstvo Gossoudarstvennoï Bezopasnosti : Ministère de la sécurité de l'État 1946 - 1954.

__________

Ce modèle est le premier de la série des Ajax a pouvoir être nommé F-21.

Il est présenté ici avec l'accessoire permettant de le cacher sous un manteau, en utilisant un faux bouton pour camoufler l'objectif. La poignée permet de déclencher depuis une poche du manteau. Le faux bouton s'ouvrait automatiquement lors du déclenchement.

Krasnogorsk F21 Ajax-12



Krasnogorsk F21 Ajax-12

Krasnogorsk F21 Ajax-12



Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Krasnogorsk) (Remis à jour toutes les 3 heures)