BREAKING NEWSAnniversaire par Arnaud SAUDAX | Flash magnesium en coffret (r... par Bernard Ladroue | Présence de la sasfca à la ... par Michel Perie | Changer les led sur un [canon... par Stanislas_K | Detective barby par Sylvain Halgand | Sortie vieux appareils 2024 par isabelle co | Objectif [a.prażmowski] par Arnaud SAUDAX | Quel type de pile pour cet ap... par Sylvain Halgand |
Ricoh Caddy
English version English version
Propriété de VB. Photo(s) de VB et texte de VB. Dernière modification le 2014-04-22 par Francois Landais.

Fabriqué ou assemblé en Japon de 1961 à (Postérieur à) 1961.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 15303

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Ricoh 

Le Ricoh Caddy est un demi-format (18 x 24mm) avec posemètre à cellule au sélénium légèrement antérieur à la série des Auto-Half.
L'aiguille du posemètre visible dans une fenêtre sur le dessus de l'appareil indique une valeur en IL qu'il faut reporter sur une échelle solidaire de la bague des diaphragmes de l'objectif.
Le temps de pose "recommandé" est le 1/30 ème de sec mais l'obturateur peut être réglé entre le quart de seconde et le 1/250 ème.
Le petit 25 mm ouvrant à 2,8 possède un réglage de mise au point.
Le caractère sobre du design est renforcé par la molette de rembobinage escamotée dans l'épaisseur du capot quand elle est au repos et par l'absence de levier d'armement. Il n'y a pas non plus de moteur à ressort ; il faut utiliser une molette située sous la bobine réceptrice et dépassant en bas à droite du dos.
A l'heure ou beaucoup de posemètres au sélénium ont rendu l'âme, le Caddy avec son contrôle manuel du temps de pose et de l'ouverture reste parfaitement utilisable avec un posemètre extérieur ou grâce à la règle du f/16.
Le cadre collimaté affiche juste un cadre lumineux avec repère de parallaxe, il n'y a aucun rappel de réglage ou du posemètre.

C'est un élégant petit appareil, qui avec 72 vues possibles sur une cartouche 35 mm, constitue un excellent bloc-notes photographique.
 

Ricoh Caddy



__________

Ce diagramme réalisé par VB nous permet de mesurer la complexité de l'histoire de Ricoh.

1913 Quelques scientifiques japonais ont l'idée de créer un institut de recherche
1915 La proposition de création de l'institut de recherche physico-chimique Rikagaku Kenkyùsho passe au parlement japonais
1917 L'institut et la fondation Riken sont créés
1927 La Rikagaku Kõgyõ K K est créée pour fabriquer et diffuser des produits issus de la recherche tels que les papiers photographiques.
Historique






Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Ricoh) (Remis à jour toutes les 3 heures)



Appareil photo Ricoh FF-9 en boite et manuel. 1988

40,00 euros
Finira le 10-05-2024 à 16:52:47


Appareil photo RICOH S-30 ancien

15,00 euros
Finira le 11-05-2024 à 21:08:26