BREAKING NEWSSortie vieux appareils 2024 par Jacques Bratieres | Objectif [a.prażmowski] par Rémi Cornu | Signaler les erreurs des page... par Jacques Bratieres | New member par Frédéric SEC | Je vais être bref par Frédéric SEC | Chapeau pour les ixus numéri... par Bertin | Présence de la sasfca à la ... par jean-marc CHA | [don] cadre-presse développe... par Philippe Lebel |
Au Bon Marché Détective de choix
English version English version
Propriété de Jean-Pierre Fantone. Photo(s) de JPF et texte de JPF. Dernière modification le 2023-10-12 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Inconnu de (Circa) 1900 à (Postérieur à) 1903.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 20119

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Au Bon Marché 

Au Bon MarchéAu Bon Marché est un grand magasin, devenu de luxe, fondé en 1838, et établi sur la rive gauche de Paris. Il existe toujours, mais s'appelle Le Bon Marché depuis 1989.
Dans le domaine de la photographie, Au Bon Marché était un distributeur, c'est à dire que le grand magasin vendait sous sa marque des appareils fabriqués par des tiers, sans en changer les caractéristiques, mais en masquant les références au constructeur, en changeant le nom du modèle, y compris celui de l'objectif. Les appareils vendus par le Bon Marché n'ont pas toujours un nom ; ils doivent souvent se contenter comme nom de leur type (chambre, détective) suivi d'un numéro, ou de leur format.

__________

Ce Détective de choix est un gros parallélépipède en bois recouvert de cuir ; il était vendu 65 francs au début du XXème siècle au comptoir photographie du magasin Au Bon Marché.

L’intérieur de l’appareil est divisé en deux parties. La partie supérieure reçoit 12 plaques 9 x 12 cm maintenues en place par un verrou, elles sont poussées vers l’avant par un gros ressort à spirale. Commandé à l’aide d’un bouton rotatif situé sur le dessus de l’appareil, le verrou libère la plaque exposée qui bascule et chute dans la partie inférieure. Ce système commande également un compteur progressif.

L'appareil comporte deux viseurs, protégés de la lumière par un abattant contenant un miroir qui permet de redresser l'image visualisée. Il comporte aussi deux écrous de pied au pas Congrès.

L’armement de l’obturateur et le réglage des vitesses d’obturation se font sur la face avant à l’aide de deux autres boutons rotatifs qui indiquent pour l’un : fermé, ouvert, armé et pour l’autre : extra-rapide, rapide, lent et pose. Une vis (qui fait défaut sur l'exemplaire présenté) permet de régler l'obturateur en la tournant vers A ou R.

L’obturateur peut être déclenché soit par un bouton poussoir situé sur le côté, soit à l’aide d’une poire.

L’objectif, monté sur hélicoïdale, est un rectilinéaire extra-rapide de H. Duplouich sans indication de focale. Les valeurs des diaphragmes sont indiquées par les chiffres de 1 à 5.

Sans pouvoir affirmer qu'ils sortent de chez le même constructeur, l'appareil a des ressemblances avec le Détective à décentrement de Cadot : même dessin sur le cuir, mêmes éléments des commandes des réglages et de fermeture du dos.

Au Bon Marché Détective de choix Survolez l'image



Au Bon Marché Détective de choix



Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Au Bon Marché) (Remis à jour toutes les 3 heures)