BREAKING NEWSPhotographe de rue. par Michel Perie | Signaler les erreurs des page... par Matthieu F | Présence de la sasfca à la ... par Bernard Muraccioli | Bièvres 2024 par Cédric KB | [gitzo] tables de projection par didier rob | Présentation par Frédéric SEC | Presentation par Frédéric SEC | Premier [agfa] super-silette. par Renaud LAEMMLI |
Obergassner Oga
English version English version
Propriété de Eric Carlhan. Photo(s) de Eric Carlhan et texte de Eric Carlhan. Dernière modification le 2022-09-14 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de (Circa) 1958 à (Postérieur à) 1958.
Rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 2018

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Obergassner 

L'entreprise a été fondée à la fin du XIXème siècle, par Michael Obergassner, de Munich. Il apparaît dans l'annuaire du commerce et de l'industrie photographiques de 1902 au chapitre des fournitures générales. Au cours des années 1910, il déposa plusieurs brevets concernant des procédés de photographies en couleurs.
M. Obergassner était aussi photographe, et on trouve assez facilement des photos au format carte de visite provenant de son studio, situé Kaufinger Strasse 14 à Munich.
L'entreprise survit difficilement à la seconde guerre, et est rachetée au cours des années 60. Elle devient alors un distributeur, dont tous les appareils s'appellent OGA quel que soit le modèle ou le fabricant d'origine. La concurrence asiatique met fin au commerce des appareils photo. L'entreprise se recentre sur la vente et le traitement de films.

Les appareils vendus par Obergassner provenaient de fabricants allemands connus comme Franka ou Regula.

__________

Il s'agit d'un Super-Frankarette L1 fabriqué par Franka.
Il possède une petite cellule sélénium en façade qui permet de mesurer une valeur d'exposition à reporter sur le fût de l'objectif, ce qui donnera une série de couples vitesse-ouverture parmi lesquels il ne restera plus qu'à choisir. Sur l’appareil présenté, il manque la petite trappe obturant partiellement la cellule pour la mesure des hautes lumières.

Obergassner Oga





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Obergassner) (Remis à jour toutes les 3 heures)