BREAKING NEWSNew member par Jacques Bratieres | Objectif [angénieux] type z3... par Arnaud SAUDAX | Td2024-04 par Bernard Muraccioli | [gitzo] les pieds par Arnaud SAUDAX | [zorki-1e] kmz - par Jacques Bratieres | [fuji] [fujica] ax 1 un ou de... par Bertil Thulin | Présentation de richard par Frédéric SEC | Présentation philippefrommars par Frédéric SEC |
Roussel Rex Montis
English version English version
Propriété de -. Photo(s) de - et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2015-03-12 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en France de (Antérieur à) 1900 à (Postérieur à) 1902.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 2187

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Roussel 

Ce modèle apparaît dans une publicité, dans le même cartouche sont présentés des objectifs Roussel. Jean Lou Princelle m'a confirmé ce lien de parenté.

Cet appareil est très intéressant à plusieurs points de vue.
Il est dédié au Club Alpin Français. On trouve à cette époque des associations nombreuses entre la pratique de la bicyclette et la photographie. Là, on en trouve une avec l'alpinisme.
L'appareil est complété par des accessoires qui, effectivement, sont dignes d'intérêt pour l'alpinisme ou la randonnée. La publicité reproduite ci-dessous a l'avantage de montrer cette panoplie complète.

Voici la présentation qui en est faîte dans le Photo-Revue d'avril 1900 :
 

Cet appareil, dédié par son fabricant aux touristes et aux membres du Club-Alpin, se fait principalement remarquer par la réduction de poids et de volume qu’il présente sur les modèles les plus compacts du format correspondant (9 x 12).
Cet avantage est réalisé par la suppression du châssis magasin à escamotage. Les plaques ou pellicules rigides sont placées dans des châssis simples en métal dont l’épaisseur n’excède pas 3 millim. Rien n’est donc plus facile que de dissimuler l’appareil en logeant la chambre noire dans une poche et les châssis dans l’autre.
L’objectif est un antispectroscopique Roussel permettant l’instantané en toute saison ; il est complété par un obturateur central, modèle Unicum, à vitesses variables et d’un emploi aussi sûr que facile.
La mise au point est réglée à l’infini : elle peut être corrigée pour les plans rapprochés, soit automatiquement, grâce à l’emploi d’une échelle graduée, soit au moyen d’une glace dépolie, livrée avec l’appareil.
Enfin, l’objectif peut être décentré dans les deux sens et ce perfectionnement est précieux dans un appareil destiné à opérer dans les excursions en terrain varié.
Les organes secondaires : viseur à double effet, niveaux, écrans, etc., n’offrent rien de particulier ; cependant nous devons une mention spéciale à deux compléments facultatifs qui sont créés spécialement pour cet appareil et qui donnent la faculté de se passer de pied, lorsque les circonstances exigent (ou permettent) la pose. Nous voulons parler d’une poignée métallique démontable qui sert à tenir l’appareil à la main, et qui, lorsqu’on dévisse cette calotte protectrice, démasque une pique que l’on peut ficher dans un arbre, une barrière, un mur, etc.
La pince d’acier n’est pas moins ingénieuse ; elle a pour but de fixer l’appareil à tout objet qui offre une légère prise, alpenstok, dossier d’une chaise, rebord de portière, etc.

Prix Appareil Rex Montis complet avec glace dépolie et 12 châssis simple métall., dans deux sacs peau à fermoir 280 francs.
Poignée métal démontable 6—
Pince en acier 10 —
Châssis supplémentaires, chaque . 2 fr. 50

Roussel Rex Montis



Roussel Rex Montis



Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Roussel) (Remis à jour toutes les 3 heures)