BREAKING NEWSSortie vieux appareils 2024 par Jacques Bratieres | Objectif [a.prażmowski] par Rémi Cornu | Signaler les erreurs des page... par Jacques Bratieres | New member par Frédéric SEC | Je vais être bref par Frédéric SEC | Chapeau pour les ixus numéri... par Bertin | Présence de la sasfca à la ... par jean-marc CHA | [don] cadre-presse développe... par Philippe Lebel |
Zeiss Ikon Ikonta (520/18 Lcr)
English version English version
Propriété de JM. Photo(s) de JM et texte de JM. Dernière modification le 2022-04-05 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de 1935 à 1937.
Rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 3080

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Zeiss Ikon 

Le petit Ikonta est parfois appelé Baby Ikonta ou Ikonta miniature. Utilisable avec le film A8, il donne des négatifs 3 x 4 cm. C'est un poids plume de la taille d'un paquet de cigarettes.

Voilà ce que les "publicitaires" Zeiss Ikon en disaient en 1932 :

Pas plus grand qu'un étui à cigarettes, l'Ikonta Miniature présente à la fois la simplicité d'emploi de tous les Ikonta et les avantages bien connus du format 3 x 4. C'est l'appareil rêvé pour noter au passage les mille incidents de la vie quotidienne et saisir en instantané tous sujets intéressants, sans préparatifs, sans calculs. Il ne fait donc pas double emploi avec les appareils à main de format supérieur, si perfectionnés soient-ils, et complète admirablement le bagage photographique de l'amateur moderne.

Avec l'Ikonta Miniature, comme d'ailleurs avec tous les appareils de la famille, les diverses opérations s'effectuent en quelques secondes ; la mise au point est le plus souvent inutile par belle lumière, tous les plans étant nets avec diaphragme 1:11 depuis quelques mètres jusqu'à l'infini.

Les divers modèles d'Ikonta miniature sont tous montés avec objectifs anastigmat à grande ouverture, dont l'extrême finesse permet de faire subir aux clichés une forte amplification, jusqu'à 18 x 24 au moins.

C'est un folding métallique, recouvert de cuir ou de simili pour les versions les moins chères (celles avec objectif Novar). L'ouverture et la mise en action sont automatiques. C'est à dire qu'une simple pression sur le verrou de fermeture, suffit à ouvrir l'abattant, à le mettre en position d'utilisation. On sait que souvent dans les faits, il faut aider un peu l'abattant à parcourir les quelques derniers degrés d'angle d'ouverture.


Les variantes, combinaisons d'objectif (Novar ou Tessar) et d'obturateur (Derval, Telma, Compur ou Compur-Rapid), sont assez nombreuses.
En voici quelques-unes :

Code Objectif Obturateur

520/18 E Novar 6,3/5 cm Derval
520/18 I Novar 4,5/5 cm Derval
520/18 IT  Novar 4,5/5 cm Telma
520/18 F Novar 3,5/5 cm Compur
520/18 F Novar 3,5/5 cm Compur-Rapid
520/18 U Tessar 4,5/5 cm. Compur
520/18 L Tessar 3,5/5 cm Compur
520/18 Lcr Tessar 3,5/5 cm Compur-Rapid


__________

 

Il s'agit d'une version bien équipée du 520/18. La qualité et la robustesse de la grande majorité des produits Zeiss Ikon permettent facilement de considérer ce Baby Ikonta comme l'un des appareils sérieux les plus compacts de son époque.

Avec un Compur-Rapid (marqué Zeiss Ikon et non Deckel) et un Tessar, cet appareil a dû traîner dans bon nombre de poches, de sacs ou de musettes entre le moment de sa sortie et la fin de la deuxième guerre mondiale.

Le viseur à cadre pliant est simple et ne comprend pas de verre. En comparaison, un viseur Albada de haute qualité est monté sur le Super Ikonta A 531 (4½  x  6) légèrement plus tardif, par exemple.

Une indication de l'hyperfocale est portée sur la bague de mise au point (point rouge).

Sur cet appareil, le levier d'armement a été curieusement peint en bleu et celui du déclencheur en rouge. Curieux mais pratique.

Zeiss Ikon Ikonta Survolez l'image





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Zeiss Ikon) (Remis à jour toutes les 3 heures)