BREAKING NEWSEt oui par Jacques Bratieres | Jean baptiste bernard à nîmes par Pierre Fourel | Bièvres 2024 par Jacques Bratieres | Bonjour à tous par Frédéric SEC | Présentation par Frédéric SEC | [canon] remise en état ft ql par MICHELSWING | [canon] ftb ql - info nettoya... par MICHELSWING | [voigtlander] superb par Weber jean francois |
Fex Indo Impera 127
English version English version
Propriété de Sylvain Halgand. Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2023-12-04 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en France de 1967 à (Circa) 1978.
Rareté en France : Courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 391

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Fex Indo 

Disponible de 1967 à 1980, l’Impera a dépassé les 1 500 000 exemplaires. De format 4 x 4 cm sur pellicule 127, il était destiné à la jeunesse, avec comme arguments : faible coût, simplicité et fiabilité.
C’est le descendant du Fex Pack-Matic, mais en non-jetable. Plus complexe, l'Impera est composé de vingt deux pièces au lieu des neuf du Pack-Matic.

Les premiers exemplaires ont quelques pièces métalliques, tirées des Ultra-Fex, mais dés 1968, le plastique prend la relève. De 1961 à 1972, Paul Lachaize est salarié chez Fex où il apporte son expérience en plasturgie, acquise avec le Mécilux.

Les caractéristiques techniques communes sont : le corps et le dos amovible en polystyrène noir, l'ouverture par deux verrous coulissants, l'objectif ménisque en plastique, fixfocus de 1,5 m à l’infini, la vitesse unique, l'absence de diaphragme, l'avancement du film par bouton et fenêtre rouge, l'obturateur à secteurs et le déclencheur formés de deux pièces en plastique (Delrin). Il n'y a ni protection contre les doubles expositions, ni d’écrou de pied, ni de synchronisation flash. Le modèle synchronisé est l’Aptika.

Certains exemplaires portent le marquage 127 sur la face avant.

Les collectionneurs peuvent distinguer trois générations par de minimes variations de l'appareil, mais c’est surtout par la décoration de la façade et les inscriptions publicitaires que les variantes se multiplient.
Sur certaines variantes, le marquage publicitaire est en façade et non au-dessus de l'appareil.

Marquage Indo sur fond rouge
Philips Polyshop Bergère
de France
Chocolats
Poulain
SNCF Postillon
Maison
du Meuble
IDE Le Journal
de Mickey
Meubles
Cuminge
Photo Devaux
Sanary 83
Renault
 
Tefal Allibert Lockheed Sermo Aféda  
Marquage 127 sur fond noir Marquage 127 sur fond rouge
CNL Impera 127
Sans référence apparente à Indo
 
Shot 75 Ringfoto Color Powerflex  

__________

Sur certaines variantes, l'inscription "127" apparaît en façade dans un rectangle rouge. Techniquement, il s'agit d'un appareil très basique, tout en plastique, sans aucun réglage.

Fex Indo Impera 127
"127" sur fond rouge




Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Fex Indo) (Remis à jour toutes les 3 heures)



Appareil photo Fex-Indo

10,00 euros
Finira le 28-05-2024 à 21:50:39


Appareil Photo Ancien - Fex Indo - Sport Fex

10,00 euros
Finira le 01-06-2024 à 14:00:30