BREAKING NEWSPhotographe de rue. par Renaud LAEMMLI | Présentation par Frédéric SEC | Presentation par Frédéric SEC | Bièvres 2024 par Joël M-B | Premier [agfa] super-silette. par Renaud LAEMMLI | Changer les led sur un [canon... par Frédéric SEC | [krugener] ? par Piercarlo | Salon des collectionneurs, bo... par Claude Marius |
Iloca electric
English version English version
Propriété de -. Photo(s) de - et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2022-10-21 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de 1958 à (Postérieur à) 1961.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 6380

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Iloca 

Ce modèle, qui fut le dernier fabriqué par la marque, est considéré comme le premier appareil sur le marché intégrant un moteur électrique.

Celui permet d'avancer le film, d'armer l'obturateur à la vitesse d'une image par seconde. Oui, il fonctionne en mode rafale.

Il est également à objectif interchangeable. La gamme d'objectifs compatibles comporte sept modèles différents allant du 35 mm au 135 mm, de diverses marques et d'ouvertures différentes. Le viseur présente des traits délimitant le champ de chaque focale.

Son prix, mais aussi le nombre de pannes dues à sa complexité, ne permirent pas à ce modèle (le plus cher de la marque) de perçer avec succès sur le marché.

Iloca electric



__________

La compagnie Iloca Kamera-Werk est issue d'une autre compagnie créée à Hambourg sous le nom d'Ilca à la fin des années 1940 mais qui fut rapidement reprise, vers 1949, par Wilhelm Witt qui la conduisit à un certain succès qui, hélas, ne dura pas.
Elle n'a produit d'appareils de photo sous le nom d'Iloca que du début 1950 jusqu'en 1959 (faillite au printemps 1960).
Elle est surtout connue pour ses appareils stéréo. Le gros de sa production visait l'exportation (l'époque voulait ça) notamment vers les États-Unis. À l'exportation vers les USA, justement, les produits Iloca prirent d'autres noms (tel le Realist ST-45); alternativement la compagnie s'associa à des importateurs / constructeurs tels Tower (Sears, Roebuck and Co.), Photrix (Montgomery Ward), Argus (Argus Inc.) et même Graflex (Graflex Inc.).
Il est intéressant de savoir que la faillite de la maison a été due à une lutte de géants au sein de l'industrie allemande renaissante qui a pris la forme d'un refus de livraison de nouveaux obturateurs automatiques auxquels Iloca aspirait par Friedrich Deckel à Münich. Iloca aurait été victime d'un affrontement entre le groupe Zeiss Ikon et celui possédant Voigtländer pour l'obtention de ces nouveaux obturateurs automatiques. Iloca, lit-on, était prêt avec des produits de nouvelle génération, mais cela ne plaisait à aucun des grands groupes qui firent probablement pression sur Friedrich Deckel  pour ne pas livrer 3 000 obturateurs de pointe, obligeant la compagnie de W. Witt à rester sur le bord du chemin. (source : Die Zeit, 8 avril 1960).

L'autre cause de la faillite de la maison développée par Wilhelm Witt aurait été la trop forte importance donnée aux appareils stéréo : le retour de la stéréo dans l'après-deuxième guerre mondiale fut un feu de paille de quelques années et on ne peut exclure que le système développé autour des Viewmaster ait nuit à la stéréo classique sur film 135.
Par contre, avant de disparaître, Iloca mit sur le marché un appareil sophistiqué, l'Iloca Electric, un gros 24 x 36 motorisé, le premier du genre, qui se vendit bien aux USA.





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Iloca) (Remis à jour toutes les 3 heures)



Appareil photo ancien ILOCA RAPID-B 

15,00 euros
Finira le 23-05-2024 à 09:18:14