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Konica Semi Pearl
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Propriété de Renaud Laemmli. Photo(s) de Renaud Laemmli et texte de Renaud Laemmli. Dernière modification le 2017-11-30 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en Japon de (Circa) 1948 à (Postérieur à) 1949.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 7086

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Konica 

Le Semi Pearl original date de 1938, et a subi, au fil du temps, plusieurs remaniements. Les premiers auront des arêtes chromées et deux fenêtres inactiniques au dos. Puis au début des années 40, les arêtes seront peintes en noir. Vers 1943, le marquage initial "Rokuo-Sha" sera remplacé par "Konishiroku", suite à une réorganisation de la société.
La situation n'est pas très claire à propos des dernières années de la guerre, mais il semble que la production ait été interrompue, ou sans doute destinée à des applications militaires comme dans d'autres entreprises. Il y a dans tous les cas une période de transition à partir de '46, où sortiront des appareils montés avec ce qui était disponible. C'est ainsi, alors que la majorité des Semi Pearl sont équipés d'une hélicoïde de mise au point, qu' il y aura une série avec mise au point par déplacement de la lentille frontale.

Ici, nous avons la toute dernière version, sortie vers 1948. Les éléments caractéristiques sont :
- une seule fenêtre inactinique.
- marquage "Konishiroku" sur la face de l'obturateur et sur la cuirette du dos.
- mise au point par hélicoïde.
- façade de l'obturateur directement sérigraphié, sans plaquette vissée.
Cette version sera produite jusque vers 1949-50, remplacée ensuite par le Pearl I de format identique mais équipé d'un télémètre.

Le gros bouton à main droite, que l'on pourrait prendre pour le déclencheur, commande en fait l'ouverture de l'abattant. Le déclencheur, lui, est curieusement positionné sur le côté de celui-ci, et il fait furieusement penser à un vulgaire clou !
Commandé par l'ouverture de l'abattant, le viseur se déploie seul: l'appareil est alors prêt à l'emploi. La mise au point, ici graduée en mètres, se fait par une superbe hélicoïde commandée par le bouton strié que l'on voit au dessus.

L'ergonomie de ce type d'appareil est assez déconcertante : en effet, quand il est à l'horizontale, on fait des photos... verticales. Et quand il est vertical, je vous laisse deviner dans quel sens sont les photos !
De plus, le déclencheur se trouve à gauche. A la limite, l'appareil tenu verticalement (pour des photos... horizontales), on peut s'arranger, en le tenant par dessous, à déclencher avec la main droite (mais il ne faut pas avoir d'arthrose).

Comme beaucoup d'appareils similaires, le Semi Pearl ne possède qu'un écrou de pied, sur le côté. Il est curieusement au pas du congrès, mais possède ici un réducteur. Pour des photos en format paysage, il faudra donc poser l'appareil verticalement sur une surface horizontale : table, muret, rebord...
De là vient sans doute le terme de pose en photographie, qui n'est pas une pause pour autant.

Le revêtement de la poignée n'est pas d'origine, il ne subsistait plus que l'armature en feuillard métallique.

Konica Semi Pearl



Konica Semi Pearl

__________

Historique

1873 Fondation de la société Konishi-ya. Première mise en oeuvre des matériaux photographiques et lithographiques.
1876 Déménagement dans Tokyo. La Société prend le nom de Konishi Honten.
1882 Trois usines sont établies à Tokyo et produisent des appareils photographiques, du papier enduit, et des équipements pour lithographie.
1897 Importation au Japon des premières caméras cinématographiques permettant d’entreprendre une production japonaise de films.
1902 Etablissement d’une nouvelle usine à Tokyo, destinée à produire des plaques et des papiers photographiques. Cette usine est considérée comme le berceau de l’industrie photographique japonaise.
1903 Le premier papier photosensible produit au Japon, le Papier SAKURA type Hakkin, ainsi que l’appareil Cherry, sont introduits sur le marché.
1909 Ouverture de l’Agence d’Osaka. Mise en vente de l’appareil LiIy.
1919 Les usines sont regroupées dans Tokyo, et forment la première organisation photographique de type moderne du Japon.
1921 Cette organisation devient la Société Konishiroku Honten (Honten = quartier général).
1925 Début de la vente des appareils Pearlette.
1929 Début de la vente des films SAKURA (Sakura = fleur de cerisier du Japon).
1933 Agrandissement du quartier général.
1936 La Société devient la Konishiroku C° Ltd. Ouverture d’une agence à Hino, et déménagement de la Division Production des Matériaux Sensibles.
1938 Introduction de l’appareil Semipearl.
1940 La production du premier film couleur japonais, le SAKURA natural Color Film, est annoncée.
1943 La Société prend son nom actuel de Konishiroku Photo lndustry C° Ltd et les usines sont rebaptisées.
1944 Fusion avec la Showa Photo Industries C° Ltd, ce qui ajoute les usines d’Odawara et de Koyama à la société.
1945 Fin de la guerre, entraînant une situation économique chaotique. Une grande réorganisation est assurée pour permettre à la Société de survivre à cette période agitée.
1948 Vente des premiers appareils de marque KONICA, et reprise des exportations.
1963 Inauguration de la grande usine de production d’appareils photographiques de 1967 Début de la vente de la grande nouveauté mondiale le SAKURACOLOR N-100, ainsi que du premier réflex automatique du monde, le KONICA AUTO-REFLEX.
1968 A ce premier appareil reflex automatique (EE) est incorporée la mesure à travers l’objectif (TTL) : il devient le KONICA AUTOREFLEX T. Production, la même année, du premier appareil compact 24 x 36 japonais à télémètre couplé, le KONICA C35.
1969 Développement par la Konishiroku du premier appareil holographique compact du monde.
1970 Début de la vente des machines pour photocopie à sec électrostatiques U-Bix. Mise en vente des SAKURA High Resolution Plate, matériel sensible, à grain ultra-fin et très haute résolution, indispensable pour la fabrication des Circuits Intégrés.
1971 Vente du nouveau SAKURACOLOR. Début de l’exportation de l’U-Bix MARK I.
1973 Célébration du 100e anniversaire de la firme. Adoption du nouveau logotype. Départ pour un nouveau siècle, avec un enthousiasme renouvelé.





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