BREAKING NEWSRobot royal/recorder par gillesM | [kodak] instamatic 92 chiminter par Sylvain Halgand | Signaler les erreurs des page... par Sylvain Halgand | Sortie vieux appareils 2024 par Jacques Bratieres | Td2024-04 par Sylvain Halgand | Flash magnesium en coffret par Jacques Bratieres | Présence de la sasfca à la ... par Jacques Bratieres | Quel type de pile pour cet ap... par Jacques Bratieres |
Yamamoto Shashinki-Ten Weha
English version English version
Propriété de Renaud Laemmli. Photo(s) de Renaud Laemmli et texte de Renaud Laemmli. Dernière modification le 2021-05-24 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Japon de (Circa) 1930 à (Postérieur à) 1934.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 7103

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Yamamoto Shashinki-Ten 

Voilà un appareil japonais assez mal connu. On sait que le nom Weha, ici inscrit sur la poignée, était une marque commerciale de Yamamoto Shashinki-Ten. On trouve différents appareils sous cette appellation.

Celui-ci doit correspondre au plus ancien de ceux décrits par Camera-Wiki avec un corps en bois. L'optique et l'obturateur sont par contre différents : obturateur Ibsor et Objectif Heliostar Anastigmat München d'un côté, Vario / OMFA Anastigmat ici. Vraisemblablement le distributeur assurait une continuité de son produit en le faisant varier au gré des opportunités d'approvisionnement, ce qui n'a rien d'étonnant de la part d'un marchand.

Une particularité semble confirmer un lien supposé entre Weha et Venus : le dos du dépoli qui était monté sur la chambre, lors de son achat, porte l'inscription Venus en cursives latines, comme plusieurs autres exemplaires de Weha. Pourquoi cette inscription ? Mystère. Y a-t-il un lien entre les Weha et le Venus F distribué par Seibido ? Double mystère.
Le constructeur de cette chambre n'est pas identifié, mais une fabrication de qualité laisse toutefois penser qu'il s'agissait d'une entreprise bien établie.

Il s'agit d'un modèle en bois, plutôt perfectionné pour l'époque, avec mouvements de la platine avant, double tirage, mise au point par crémaillère; tout est dans la norme des chambres pliantes contemporaines, avec bouton d'ouverture sur le dessus, mise en batterie manuelle, butée automatique sur l'infini, viseur à cadre et viseur clair, et même... deux écrous de pied !

Cet exemplaire de Weha ne possédait pas de châssis lors de sa découverte. Il est donc difficile de connaître le format exact en se basant juste sur le dépoli, et la focale de 135 mm laisse perplexe : elle est en général destinée au format 9 x 12 cm, le 8 x 10,5 en usage courant au Japon nécessitant plutôt un 130 mm. Mais comme des châssis de 9 x 12 ne rentrent absolument pas en largeur, on restera sur le format Tefuda (8 x 10,5), conforme aux usages du pays !

Yamamoto Shashinki-Ten Weha Survolez l'image



Yamamoto Shashinki-Ten Weha
Plusieurs exemplaires de Weha sont connus équipés d'un châssis ainsi marqué Venus. Mais le lien Weha / Venus reste mystérieux.


Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Yamamoto Shashinki-Ten) (Remis à jour toutes les 3 heures)