BREAKING NEWSVilles en vrac par Claude Marius | [fex] par pascalguillemet | 8ème bourse du site par Francois B | Date des premieres pellicules... par Cédric KB | Présentation de guillaume 34 par Arnaud SAUDAX | Présentation par ROCHEVALIER Michel | Micro ressort par gillesM | Le snappy norvégien par Sylvain Halgand |
Agfa Ansco Memo
English version English version
Propriété de Sylvain Halgand. Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2023-10-31 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Etats-Unis de (Circa) 1940 à (Postérieur à) 1940.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 770

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Agfa Ansco 

Agfa et Ansco s'associèrent sur le marché américain, entre 1928 et 1943. Agfa-Ansco, filiale de l'I.G. Farbenindustrie aux Etats-Unis infiltrée par les espions nazis (Ce soir du 5 août 1951), fut absorbée comme bien ennemi, et Ansco continua seul ses activités.

Durant cette période, certains modèles se retrouvent sous la marque Agfa Ansco ou Ansco. C'est cette association qui explique que l'on puisse trouver des appareils Agfa "Made in USA".



__________

Le Memo fut parmi les derniers appareils à avoir une famille germano-américaine. Il date vraisemblablement de la fin des années 30.
Il s'agit d'un petit appareil à soufflet, mais horizontal. Il utilise le format 24 x 36 mm, dans une cartouche Karat (d'origine Agfa) rebaptisé "memo". Son objectif Memar ouvre à 5,6. L'obturateur a les vitesses 1/25, 1/50, 1/100 seconde et les poses B et T.
En 1941, cet appareil coûtait, aux USA, 14,50 dollars.

Son originalité est son mode d'armement. Sur le dos, il y a un curseur à faire glisser dans un rail. En bout de course, ce curseur fait tourner le compteur de vues. Deux ressorts rappellent le curseur vers sa position de départ. Le procédé est très efficace, d'un point de vue manipulation. Les cartouches Karat/Memo n'ayant pas d'axe, le curseur déplace deux griffes crochées dans les perforations du film 24 x 36. On peut supposer qu'en fin de film, l'entrée de la pellicule dans la cartouche devait être un peu plus difficile et que le curseur devait parfois déchirer les perforations.

Agfa Ansco Memo



Agfa Ansco Memo



Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Agfa Ansco) (Remis à jour toutes les 3 heures)








La Maison de la Photographie