BREAKING NEWSPresentation par Jacques Bratieres | Bièvres 2024 par Joël M-B | Premier [agfa] super-silette. par Renaud LAEMMLI | Changer les led sur un [canon... par Frédéric SEC | [krugener] ? par Piercarlo | Salon des collectionneurs, bo... par Claude Marius | Flash magnesium en coffret (r... par Arnaud SAUDAX | Saint-sever photo-cité 2024 ... par Michel Perie |
Samsung Pro 815
English version English version
Propriété de -. Photo(s) de et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2020-09-01 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en de 2005 à (Postérieur à) 2005.
Rareté en France : Courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 9236

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Samsung 

Déjà présent sur le marché de la photographie depuis la fin des années 80, le groupe Samsung possède aussi en 2000 un savoir-faire très développé dans le secteur de l'électronique grand public. C'est donc assez rapidement que Samsung développera des appareils photo numériques.
Malheureusement la marque manque de notoriété chez les photographes et ne saura jamais créer une réelle appétence pour ses modèles. La recherche d'association avec des constructeurs d'appareils ou d'objectifs reconnus n'atteindra pas le but recherché, Samsung s'enfermant dans une politique trop autocentrée. Malgré des appareils riches en fonctions innovantes, les ventes n'exploseront jamais. En 2015, Samsung quitte le marché de l'appareil photo, se concentrant sur celui du smartphone (en plus de marchés plus traditionnels comme celui de l'électro-ménager).

__________

Le Pro 815 n'est pas un appareil banal. Il a deux écrans, en plus du viseur électronique. Rien d'étonnant à avoir un écran dorsal qui occupe un maximum de surface, mais ici, il est carrément géant, et c'est même le plus grand, toutes catégories et toutes marques d'appareils confondues. Par contre, il est surprenant d'avoir un second écran au sommet de l'appareil. Il est petit (3,6 cm) et sert à l'affichage des informations de prise de vue ou d'écran de visée secondaire, ce qui évite d'avoir un grand écran orientable. Son utilisation peut donc ressembler à celle d'un viseur de TLR. Samsung a tout de même trouvé la place pour positionner l'oeilleton du viseur électronique.

Le Pro 815 a un super-zoom remarquable par sa luminosité. A 420 mm (équiv. 24 x 36) il ouvre à f/4,6, ce qui est mieux que beaucoup de zoom interchangeables.

Tous les modes d'exposition sont possibles, et l'écran s'assombrit ou s'éclaircit en fonction de l'exposition. La focale se contrôle manuellement en tournant la bague autour de l'objectif. La mise au point peut se faire manuellement par une seconde bague, assistée électriquement.

 

Malheureusement, Samsung a oublié deux éléments importants pour parfaire son modèle et en faire un vrai modèle Pro : le zoom n'est pas stabilisé alors que le capteur est sujet au bruit, et l'autofocus n'est pas très rapide. Il faut donc oublier toute destinée professionnelle pour ce modèle. Dommage.

Samsung Pro 815





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Samsung) (Remis à jour toutes les 3 heures)