BREAKING NEWS[houghton] ensignette par Bernard Muraccioli | Bièvres 2023 par Jacques Bratieres | Objet publicitaire [kodak] par Dominique | Presentation par Frédéric SEC | Présentation par Frédéric SEC | Présentation pascal kestrel par Frédéric SEC | Bievres 2023 apéro du samedi... par ROCHEVALIER Michel | Paysanne par AntoineT |
Bauchet Mosquito I
English version English version
Photo(s) de RL et texte de RL. Propriété de Renaud Laemmli. Dernière modification le 2023-02-21 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en France de (Circa) 1955 à (Postérieur à) 1955.
Rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 13875

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Bauchet 

Les appareils portant la marque Bauchet sont peu nombreux, ce qui est normal puisque l'entreprise éponyme ne fabriquait que des consommables pour la photographie.

Pour ajouter quelques appareils à son catalogue, elle dut s'en remettre à la sous-traitance. Hormis un hypothétique box, il n'y a qu'un seul modèle d'appareil, le Mosquito.
Il y a eu deux versions, le I et le II. Elles furent vendues simultanément, se différenciant par des spécificités techniques. Pour chacune, on peut trouver des variantes.

  Mosquito I Mosquito II

Obturateur Pose / Instantané 1/25, 1/100, P
Flash Non Variante 2.1 : synchro simple, liaison mécanique par l'écrou de pied. Griffe rivetée sur le capot.
Variante 2.2 : double connexion latérale, une pour la synchro, l'autre pour fixer le flash.
Divers

Variante 1.1 : Queue de la lettre Q de Mosquito allant vers la droite
Variante 1.2 : Queue de la lettre Q de Mosquito allant vers la gauche

Objectif marqué Superitar Paris

Couronne bleutée

Oui
Variante 1.3 : Non

Oui

Les exemplaires à double brochage (2.2) pour flash sont postérieurs à ceux à prise synchro unique (2.1). Des publicités de 1958 montrent encore la première version.

La fabrication est due à Fex, et même si les appareils ne ressemblent pas à ceux de cette marque, on peut tout de même retrouver quelques points communs, comme le tube ou la forme des molettes.

Le catalogue France Photo de 1955 montre un Mosquito à l'étrange décoration. Bien que le texte évoque les deux versions, la photographie ne correspond à aucune des deux. Dés le catalogue suivant, à la fin de la même année, l'anomalie disparaît. La première illustration est vraisemblablement un appareil de présérie, le catalogue ayant été préparé avant le lancement de la fabrication en série.

__________

Jusqu’à présent nous connaissions des exemplaires dont la lettre Q du mot Mosquito avaient des queues longues allant vers la droite ou des queues courtes allant vers la gauche. Mais sur ces exemplaires répertoriés la lentille possède toujours une couronne bleue, destinée à faire penser que l’objectif était traité pour la couleur.

Sur cet exemplaire dont la lettre Q a une queue courte, la couronne derrière l’objectif est présente, mais noire. Aucune justification à cette différence n'a pu être trouvée.

Bauchet Mosquito I Survolez l'image
On remarque la lettre "Q" avec une queue courte, inclinée à gauche, et l'objectif ne possède pas de couronne bleue.




Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Bauchet) (Remis à jour toutes les 3 heures)








La Maison de la Photographie