BREAKING NEWSVilles en vrac par Arnaud SAUDAX | Présentation de guillaume 34 par Frédéric SEC | [fex] par pascalguillemet | 8ème bourse du site par Francois B | Date des premieres pellicules... par Cédric KB | Présentation par ROCHEVALIER Michel | Micro ressort par gillesM | Le snappy norvégien par Sylvain Halgand |
Polaroid One 600 Classic
English version English version
Propriété de JPHB. Photo(s) de JPHB et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2023-01-16 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en de 2004 à (Postérieur à) 2005.
Rareté en France : Très courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 2034

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Polaroid 

Chrono des 600* Première génération 680 SLR Impulse 600 one 600 One

Les appareils utilisant le film 600 ont eu des formes variées au gré des versions successives.
Le premier modèle, le SLR 680 reprend la silhouette du SX-70. Il est rejoint par toute une série d'appareils moins élaborés dont la partie avant se soulève. A la fin des années 80, un effort est fait pour proposer un appareil moins encombrant. Pour autant ceux de la première série ne disparaissent pas, ils bénéficient d'un lifting au début des années 90 (modèles 636) et sont même remplacés au cours de la seconde partie des années 90, par un appareil tout aussi volumineux, conservant le principe d'une partie se relevant et intégrant le flash. Au début des années 2000, le design est entièrement revu. Les nouveaux appareils 600 s'entrebaillent et sont plus compacts.

Le film Polaroid 600 est un film couleur haute sensibilité, 640 ASA, soit 4 fois plus rapide que le Super Color ! Ces caractéristiques permettent d'opérer avec quatre fois moins de lumière (par rapport au Super Color), soit un gain de deux diaphragmes. On peut donc employer des vitesses plus élevées, des diaphragmes moins ouverts (ce qui augmente la profondeur de champ), des flashes peu puissants.
Bien que le chargeur 600 soit identique à celui du SX 70 Super Color en ce qui concerne la dimension des clichés (8,8 x 10,8 cm à images 7,8 x 7,9 cm), un système détrompeur interdit les inversions. Le film sort sec, protégé de la pluie et des traces de doigts et il est complètement développé en 90 secondes à une température comprise entre 13 et 35° C. Il est conseillé de le préserver de la lumière solaire directe et d'une température plus basse ou plus élevée.
La pile Planar Polapulse est incorporée à chaque chargeur. Il s'agit d'une pile charbon/zinc plate de 6 V, à 4 éléments, plus puissante et à plus fort débit que les anciennes.

La dernière série d'appareils Polaroid 600 présente une nouvelle forme, en rupture avec la précédente. L'encombrement est réduit, grâce à la reprise du concept du coquillage utilisé avec les Image / Spectra. L'appareil s'entrebaille en dévoilant l'objectif, le flash et la fenêtre antérieure du viseur. Par rapport aux Image / Spectra, le design est différent, avec plus de rondeur et d'épaisseur.

Deux brevets déposés le 19 février 2002 protège le design. Ils sont dus à David Laituri, Scott Lauffer, Jeffrey Michael et Scott Stropkay1.

Polaroid Polaroid
Brevet 470 877, déposé le 19 février 2002, ne montrant l'appareil qu'ouvert Brevet 470 878, déposé le 19 février 2002, ne montrant l'appareil que fermé
Brevet Laituri
Le 18 décembre 2002, Polaroid dépose un nouveau brevet (483 785) de design dont l'inventeur est David Laituri. Il y a de fortes ressemblances avec les brevets précédents, mais l'appareil ne se replie pas.

1 également inventeur du design du Izone et du Mio.

 

 

Les modèles des séries One et One 600 sont peu nombreux. Les noms sont identiques pour tous les marchés. Le design est modifié entre le One et les One 600.

Tous les modèles ont un flash se déclenchant automatiquement.

Appellation internationale   Année (c.) Objectif Obturateur  

One polaroid c. 2003 Fixfocus. Distance mini de mise au point 90 cm Retardateur Correspond au design déposé
One 600 Classic polaroid 2004 Fixfocus. Distance mini de mise au point 90 cm  
Version d'entrée de gamme.
One 600 Ultra polaroid 2004 Fixfocus. Distance mini de mise au point 60 cm Retardateur Modèle intermédiaire.
One 600 Pro   2004 Fixfocus. Distance mini de mise au point 60 cm Réglage darken/lighten, retardateur Version la plus élaborée de la série
Ecrou de pied
One 600 Job Pro   2004 Fixfocus. Distance mini de mise au point 60 cm Réglage darken/lighten, retardateur Comme One 600 Pro, mais avec inserts jaunes et protections caoutchoutées.
__________

Le One Classic est l'évolution du Polaroid One. Au-delà d'un petit ravalement de façade, il faut savoir que le One 600 se décline en trois versions : Classic, Ultra et Pro. Le Classic est la version la plus simple des trois. Parmi les caractères distinctifs, il y a la distance minimale de mise au point. Elle est de 90 cm pour le Classic et de 60 pour l'Ultra et le Pro. Le flash de chacune des versions est réglé en conséquence. Plus on monte dans la "gamme" plus le temps de recyclage du flash est court.

Sur la version Classic, la vitesse d'obturation est fixe.

Polaroid One 600 Classic





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Polaroid) (Remis à jour toutes les 3 heures)








La Maison de la Photographie