BREAKING NEWSPrésentation pascale par Pascale | Présentation du soir par Jacques Bratieres | [nikon] révision nikkor micro... par Jean-Pierre S | Les fantomes de notre dame par Arnaud SAUDAX | Daho pop par Jean Paul P | [canon] 7 et objectifs russes par Bernard Ladroue | Rectaflex-collection par Gilles Delahaye | Bourse 2018 par Bernard Muraccioli |
Hermagis Vélo-jumelle favori envoyer imprimer
Photo(s) de JFW et texte de Sylvain Halgand. Propriété de JFW
UK English version

Chronologie de la marque Hermagis Nouvelle fenêtre

Historique de la marque Hermagis Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication : France
Fabriqué de (Antérieur à) 1897 à (Postérieur à) 1898.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 2082

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Hermagis Vélo-jumelle
Appareil sans son magasin


L’aspect de ce nouveau modèle d’appareil est celui d’une jumelle photographique du volume minimum pour le même format; son poids y compris celui de 18 plaques n’est que de 1400 grammes ; il peut être plus réduit encore par l’emploi de pellicules ou par la suppression facultative d’un nombre quelconque de plaques, avantage précieux mais exceptionnellement réalisé par les autres systèmes, puisque la plupart exigent, pour fonctionner, un chargement complet du magasin.
Comme dans le Vélocigraphe 9 x 12 universellement apprécié aujourd’hui de tous les connaisseurs, c’est au moyen d’un échappement à ancre que les plaques placées verticalement l’une derrière l’autre tombent horizontalement au fond de la chambre après chaque exposition (fig. 3). Le principe est donc le même, et les avantages du système démontrés par une longue pratique, par de nombreux témoignages sont, non seulement conservés, mais accrus.
Nous nous bornerons à les résumer ainsi :
Etanchéité parfaite et constante, l’escamotage se faisant sans tiroir ni coulisses susceptibles de prendre du jeu, de coincer ou de se fausser.
Fonctionnement régulier, exempt de ratés, et rapide au moyen d’une seule clef de manoeuvre qui produit simultanément l’escamotage, le réarmement, la rotation du compteur et le calage des plaques tombées.
Répétition rapide (2 plaques à la seconde)  indispensable pour les scènes intéressantes qui se succèdent souvent à des intervalles souvent très rapprochés (groupements, attitudes, expressions, aussi fugitifs qu’inattendus).
Impossibilité de poser 2 fois sur la même plaque, l’obturateur ne pouvant pas fonctionner si la plaque posée n’a pas été changée.
Mise au point précise et instantanée pour toutes distances de 2m à l’infini, au moyen de la monture hélicoïdale de l’objectif ; la graduation des repères est faite sur le pare-soleil qui seul fait saillie.
Mise en glace (pour les 2 sens) non moins précise et non moins rapide au moyen du nouveau viseur iconomètre genre du viseur Davanne à lentille divergente réticulée  et à verre bleu  permettant de se rendre compte de la valeur exacte qu’aura l’épreuve terminée. Le viseur prend place dans l’épaisseur de l’appareil quand on n'en fait pas usage.
7° Pose facultative et instantanée 5 degrés de vitesse de 1/20 à 1/200 de seconde au moyen d’un obturateur à éclipse et d’une détente à double effet supprimant le bouchon.
Déchargement rapide des plaques exposées sans toucher à celles qui ne le sont pas.

La Vélo-Jumelle 6,5 x 9, en acajou recouvert de maroquin avec 18 châssis, objectif simple grand-angle rapide, étui en cuir avec courroie pour contenir le tout 180 francs

(Photo-Revue 1897)

Hermagis Vélo-jumelle






Si Ebay ne trouve pas de correspondance, il vous affichera une liste aléatoire d'objets. Si le nombre de résultats est faible, alors, il complète automatiquement l'affichage. Les voies d'Ebay sont (parfois) impénétrables.


Nouveaux objets Hermagis sur EBAY FRANCE France

Nouveaux objets Hermagis sur EBAY ROYAUME-UNI UK
Nouveaux objets Hermagis sur EBAY ALLEMAGNE Allemagne
Nouveaux objets Hermagis sur EBAY ETATS-UNIS USA