BREAKING NEWSVilles en vrac par Claude Marius | [fex] par pascalguillemet | 8ème bourse du site par Francois B | Date des premieres pellicules... par Cédric KB | Présentation de guillaume 34 par Arnaud SAUDAX | Présentation par ROCHEVALIER Michel | Micro ressort par gillesM | Le snappy norvégien par Sylvain Halgand |
Demaria-Lapierre Monte-Carlo Special
English version English version
Propriété de -. Photo(s) de - et texte de Eric Borel. Dernière modification le 2012-08-31 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en France de (Circa) 1948 à (Postérieur à) 1948.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 3462

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Demaria-Lapierre 

Il s'agit de la version exportée vers les Etats-Unis du Demaria-Lapierre Dehel. Des explications supplémentaires sont données sur la page du Monte-Carlo Spécial 4,5.

Demaria-Lapierre Monte-Carlo Special



__________

L'histoire de la photographie ressemble parfois à un arbre généalogique.

Celle de la marque Demaria-Lapierre-Mollier est un peu compliquée. La notice nécrologique de Jules Demaria nous éclaire un peu. Deux frères, Jules (1866-1950)  et Paul s'associent en 1897, pour fabriquer des appareils photo. Cette association des frères ne date pas de 1848 comme j'ai pu le lire de ci de là, puisque Jules n'est né qu'en 1866. C'est la société dont ils ont hérité qui date de cette année-là, ils la baptisent Demaria Frères (DMR) ultérieurement.
En 1908, ils absorbent la société Lapierre (DL).
En 1911, Jules fait sécession et fonde la société Jules Demaria et dépose la marque Jidé (phonétique de ses initiales).
En 1929/30, Demaria-Lapierre rachète la société d'Etienne Mollier et la société devient Demaria-Lapierre-Mollier.



Un article, peut-être devrait-on dire publi-reportage, dans l'Instantané de mars 1931, rappelle ce qu'est la société à l'époque et revient sur son histoire.



La Société Anonyme des Etablissements DEMARIA- LAPIERRE et MOLLIERa été constituée en 1930 par la réunion des Maisons DEMARIA Frères, fondée en 1848, LAPIERRE Frères et Cie, créée en 1840, et MOLLIER et Cie, créée en 1923. Anciennement 169, Quai Valmy et 67, rue des Archives, le siège social est actuellement, 133, boulevard Davout à Paris (XXe).
La Société est propriétaire, à Lagny-sur-Marne, d'une usine qui ocupe une superficie d'environ 7.000 mètres carrés et emploie plus de 120 ouvriers et ouvrières.
Les fabrications des Etablissements DEMARIA- LAPIERRE et MOLLIER comprennent de nombreux modèles d'appareils et accessoires pour la photographie, la projection, l'agrandissement et le cinéma.


Appareils à main pour plaques et pour pellicules de tous formats.
Chambres noires portatives pour Photogra-phes professionnels.
Appareils de projection pour vues transparentes et pour corps opaques.
Appareils d'agrandissement à lumière directe et à lumière réfléchie.
Chambres noires et matériel d'atelier.
Accessoires de laboratoires: Cuvettes, châssispresse, calibreuses, lanternes, pupitres à retoucher, tireuses, etc. Cinémas éducateurs.
Appareils de publicité lumineuse.


En outre des articles ci-dessus, l'organisation moderne de ses ateliers, permet à la Société DEMARIA-LAPIERRE et MOLLIER, d'exécuter sur commande d'importants travaux, parmi lesquels nous citerons :


Appareils et matériel photographique d'aviation
Bobines, pièces de tôlerie et accessoires pour postes cinématographiques.
Lanternes magiques et cinématographes- jouets.
Boîtes et coffrets en ébénisterie pour appareils scientifiques et militaires.
Matériel d'optique et de photographie industrielle.


Historique de la Société des Etablissements DEMARIA-LAPIERRE ET MOLLIER

Société des Etablissements DEMARIA-LAPIERRE et MOLLIER formée par la réunion des Maisons :

DEMARIA Frères fondée à Paris en 1858
LAPIERRE Frères — — — — 1848
MOLLIER et Cie — — — — 1902
AUBERT, BOULANGER, MAUGENET, LEUZINGER et PINSON, BRUNET, LABORDE, rachetées à différentes époques.

Elle était à l'origine des fabrications photographiques et a suivi pas à pas les progrès de cette science, depuis la fabrication des clichés, verrerie, glaces, accessoires, appareils de prise de vues, matériel de projection et d'agrandissement, jusqu'aux appareils de la technique contemporaine.

De 1858 à 1908, nous voyons les Usines DEMARIA grandement installées et pourvues d'outillage moderne, Quai Jemmapes et Quai Valmy à Paris.
Sa fabrication a pris la plus grande extension qui consiste en :

Appareils photographiques à main, dits détectives.
Appareils photographiques à main, pliants
Chambres noires de tous formats, dites «touristes ».
Chambres et matériels pour Professionnels.
Appareils de projection et d'agrandissement de toutes sortes.
Cinématographie, prises de vues et projection.
Objectifs anastigmats et de tous genres.
Tous accessoires de laboratoires.
Matériels spéciaux pour photographie industrielle.


Connue et appréciée dans le monde entier, la Maison DEMARIA est devenue fournisseur des principaux Ministères, grandes Administrations, Etablissements scientifiques, Observatoires, Etablissements d'instruction, etc.

Dans les grandes Expositions, elle a été mise hors concours : Paris 1900, Hanoï 1902, Milan 1906. Elle a obtenu les premiers prix à : Saint-Louis 1904, Liège 1905, Bucarest 1906, Londres Saragosse 1908.

En 1908, elle fusionne avec la Maison LAPIERRE qui avait créé en 1900 l'usine de Lagny-sur-Marne pour fabriquer des lentilles de condensateurs, dont l'Angleterre était, à ce moment là, le principal débouché.
Elle met sur pied les premiers appareils de téléphotographie, en 1913. De 1914 à 1918, elle se consacre aux fabrications de guerre et crée de nombreux modèles d'Appareils photographiques d'aviation, Appareils spéciaux de photographie, de projection, d'agrandissement, pour les laboratoires mobiles de l'Armée.

Reprise en 1920 par la Société D'OPTIQUE et de MECANIQUE de HAUTE PRECISION, 125, Boulevard Davout à Paris, la Société DEMARIA-LAPIERRE agrandit et transforme son usine, perfectionne son outillage, réalise une quantité de modèles nouveaux.

En 1930, elle fusionne avec les Etablissements MOLLIER qui s'étaient fait un nom dans les

Appareils photographiques métalliques.
Mécanique générale de précision.
La fabrication de cinématographes et du matériel de projection.
Un grand nombre d'appareils spéciaux d'optique, industriels.

Actuellement, ses fabrications englobent la gamme complète des appareils de photographie, de projection et des accessoires et quelques modèles de cinématographes et un certain nombre de matériels spéciaux.

Ayant repris son autonomie vis-à-vis de la Société D'OPTIQUE et de MECANIQUE de HAUTE PRECISION, appuyée sur une longue expérience, possédant des techniciens consciencieux qui poursuivent les progrès de la technique par-dessus les fluctuations de la mode, armée d'un outillage de premier ordre, et disposant d'une Usine de près d'un hectare d'étendue, animée de la volonté de se développer, elle dispose de tous les éléments dont nous avons besoin pour voir surgir demain une grande industrie.

Nécrologie d'un des deux frères Demaria en mai 1950





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Demaria-Lapierre) (Remis à jour toutes les 3 heures)



appareil photo ancien soufflet Demaria-Lapierre"Dehel"

33,00 euros
Finira le 23-02-2024 à 20:53:20







La Maison de la Photographie