BREAKING NEWSBièvres 2024 par Cédric KB | Photographe de rue. par Renaud LAEMMLI | Présentation par Frédéric SEC | Presentation par Frédéric SEC | Premier [agfa] super-silette. par Renaud LAEMMLI | Changer les led sur un [canon... par Frédéric SEC | [krugener] ? par Piercarlo | Salon des collectionneurs, bo... par Claude Marius |
Regula Dominant
English version English version
Propriété de Jean-Paul Houdan. Photo(s) de JPH et texte de JPH. Dernière modification le 2014-04-19 par Francois Landais.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de (Circa) 1966 à (Postérieur à) 1966.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 4088

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Regula 

La marque Regula a été présente sur le marché du début des années 50 au tout début des années 80. La société s'appelait King AG (Regula-Werk King AG), propriété de la famille éponyme. Le logo en forme de K surmonté d'une couronne est celui de l'entreprise.
Les modèles furent nombreux et souvent fabriqués en grand nombre. On retrouve également de nombreux modèles sous des marques de distributeur. La plupart des modèles sont assez simples, cette tendance s'affirmant de plus en plus au fur et à mesure de la chronologie des appareils. Cela explique que s'il est facile de trouver des Regula, il est difficile d'en trouver l'exhaustivité.

Les premiers modèles sont entièrement métalliques. Sans fioritures, ils sont très bien fabriqués. Ils portent comme nom un simple I, suivi d'une ou de deux lettres. Il est difficile de classer avec rigueur ces modèles. Le nom exact du modèle se cache parfois au dos de l'appareil.
Ils peuvent avoir ou pas un posemètre intégré (à extinction). Les objectifs sont des Steinheil Cassar de 40 ou 45 mm, ouvrant à f/2,8 ou f/3,5. L'obturateur peut être un Pronto, un Prontor-S ou un Prontor-SVS.

En parallèle à ces appareils simples, King fabriqua une gamme d'appareils plus élaborés, ayant un objectif vissant, une cellule intégrée et sur certains modèles, un télémètre. Ce sont les Regula III, Regula Cita et Regula Citalux.

Au cours des années 60 et 70, les appareils Regula se vendent en grand nombre grâce à leur prix. C'est le succès des séries dont le nom commence par Sprint. La qualité est nettement en baisse, les matériaux sont médiocres. King suit l'évolution technique en sortant des modèles pour les cartouches 126 et 110. King fait même une brève incursion sur le marché des appareils reflex mono-objectif, sans succès.

Les derniers modèles Regula sont en vente vers 1982, vraisemblablement issus d'une fabrication sous-traitée à l'étranger. L'entreprise est déclarée en faillite peu de temps après.

__________

L'existence de plusieurs modèles de niveaux de performance différents, portant tous le même nom générique "Dominant" confirme la théorie d'une gamme spécifique élaborée pour les besoins d'un tiers (sans doute un distributeur).

Sur ce modèle, seul un discret petit K sur le capot trahit l'origine de cet appareil. Ce Dominant est à l'origine un Regula Olymatic 1a, qu'on trouve également sous le nom de Revue Automatic dans le catalogue Foto-Quelle

 

La bague de réglage des distances est graduée en mètres et pieds, mais est ornée de symboles : portrait, groupe, paysage. Une seconde bague détermine la vitesse à choisir et l'un des diaphragmes correspondants préconisés par la cellule.

La pose B est possible, mais elle est bien dissimulée sur un petit levier au dos de l'appareil et ne peut être activée qu'après avoir armé le déclencheur.

La griffe porte-accessoire comporte un contact flash M / X réglable avec ... un simple tournevis ! Le compteur de vues est caché sous la semelle, mais le sac cuir a bien une fenêtre pour en permettre la lecture.

Regula Dominant





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Regula) (Remis à jour toutes les 3 heures)