BREAKING NEWSQuel est le fabricant de ce l... par Sylvain Halgand | Foire à la photo de allauch ... par Jean-Pierre Fantone | [dunmore] folding objectif wed par Sylvain Halgand | Question sur le zenit automat par Sylvain Halgand | Présentation philippefrommars par Jacques Bratieres | Td2024-04 par guy lord | Présentation de richard par Jacques Bratieres | Nanars par Dominique |
Krasnogorsk Zenit E
English version English version
Propriété de Sylvain Halgand. Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2022-10-04 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en ex-URSS de 1967 à 1982.
Rareté en France : Très courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 508

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Krasnogorsk 

Le Zenit E apparut en 1967. Il rencontra un succès énorme du fait de son prix beaucoup plus faible que celui des autres reflex du moment. Lourd, je le compare à un fer à repasser. Peu fiable, il permit cependant à grand nombre d'amateurs de s'initier aux joies du reflex. Il est équipé d'une cellule extérieure (visible au dessus de l'objectif) au selenium, non couplée. L'aiguille indicatrice se trouve sur le capot à main gauche, près du bouton de rembobinage. C'est sur ce bouton que se trouvent les commandes de la cellule et le sélecteur de sensibilité du film. Le viseur est particulièrement sombre et fait voir le monde en gris.
Les premiers modèles avaient une monture à vis de 39 mm de diamètre, qui fut modifiée par la suite (1968) à 42.

Les Zenit E se trouvent d'occasion pour une somme dérisoire. Il faut dire que jusqu'en 1981, il en fut fabriqué plus de 3 millions.

L'histoire du Zenit E et son évolution. ( par Danny Dulieu, inspiré et traduit d'une page du site www.tomtiger.net de Tom A.H. Piel avec son aimable autorisation. Tom A.H. Piel est le seul détenteur des droits de cette partie)

Le Zenit E est l'un des appareils réflex mono-objectif les plus produits. Dérivé direct du Zenit 3M et du Zenit Kristall dont il partage le mécanisme de rembobinage et l'obturateur. Essayons de retracer ici l'histoire du Zenit E.

Le Zenit E est apparu pour la première fois en 1965. Comme le 3M, celui-ci possédait une monture d'objectif à vis de 39 mm qui fut remplacée plus tard par une vis 42 mm. L'autre différence majeure avec le 3M était le dessus redessiné incorporant une cellule au sélénium. La marque Zenit était enboutie dans la tôle jusqu'en 1967 pour être peinte par la suite.

Le Zenit E était conçu à l'usine mécanique de Krasnogorsk (Krasnogorski Mechanicheskii Zavod ) qui est une ville des environs de Moscou. La production fut par la suite aussi réalisée à l'usine d'optique et de mécanique en Biélorussie (Minsk Mechanicheskii Zavod ). Ces modèles sont parfois nommés Vilieka.

La production démarra en 1965 et s'arréta en 1981. Pendant ce temps, KMZ produisit approximativement 3.334.540 Zenit E. Plus de 5.000.000 furent produit à la MMZ entre 1973 et 1986. Si l'on compte les modèles dérivés, ES, EM, ET, 11 et TTL qui étaient basés sur le Zenit E, on arrive à un total de près de 12 millions d'exemplaires.

Voilà ce qui peut être dit pour sa production. Bien que construit en très grand nombre, le Zenit E n'est pas très populaire. Sa mauvaise fiabilité me fait penser à une Lada. Avec le temps, la graisse qui lubrifie les engrenages peut s'émulsionner et devenir collante. C'est là une des raisons du non-fonctionnement de pas mal d'anciens Zenit. Si l'on tourne le sélecteur de vitesses dans le mauvais sens, l'appareil se bloquera et refusera de fonctionner. Le viseur est aussi calamiteux. Certains sont corrects, clairs et propres, d'autres sont sombres et brumeux.
Toutefois, si l'appareil est utilisé avec soin et entretenu (comme un autre appareil), il peut encore fonctionner longtemps et correctement surtout avec l'excellent objectif Helios qui l'accompagne. Il dispose d'une bague de présélection du diaphragme . L'objectif Helios est bien meilleur que le modèle Industar livré avec certains Zenit.

Possession d'un Zenit ...Opinion personelle !

Le Zenit est un réflex très limité. Il ne possède pas de vitesses lentes, mais possède une pose B et une prise synchro-flash au 1/30. Certains appareils sont dépourvus de griffe flash. Il faut se souvenir que le Zenit E est un appareil construit à l'époque de la Russie communiste. Certains appareils sont de très bonne qualité, d'autres sont de véritables nids à problèmes. Le tout était de bien tomber. Le Zenit reste cependant un appareil capricieux et son utilisation demande une certaine habitude en photo car rien n'y est automatique.

Krasnogorsk Zenit E





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Krasnogorsk) (Remis à jour toutes les 3 heures)



zenit e appareil photo soviet era

19,00 euros
Finira le 04-05-2024 à 18:58:38